Pour Jean-François Delfraissy, le pass sanitaire est peu efficace, mais on ne change rien !
Alors que le président du Conseil scientifique Covid-19 a admis que le pass sanitaire ne protège pas efficacement contre le virus, il a cependant continué à défendre son utilisation pour pousser à la troisième dose, tout en avouant ne pas savoir combien de doses seront nécessaires… Quelques jours plus tard, le gouvernement a ouvert la porte du pass vaccinal !
Le mercredi 8 décembre 2021, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique Covid-19, était auditionné au Sénat sur la situation sanitaire actuelle. À la question « Est-ce que le pass protège réellement ? », il a avoué que la réponse était « non ». On peut alors se demander si ce pass a réellement été mis en place pour protéger la population ou pour la contraindre à se faire vacciner.
◆ Poursuivre une stratégie qui ne protège pas
Lors de cette audition devant la commission sénatoriale, M. Delfraissy a reconnu que le vaccin « a des limites puisqu’on peut être vacciné et être porteur du virus ».
Anticipant la question que suscite une telle déclaration, il a alors continué : « Est-ce que c’est le moment de changer le pass ? Probablement, ce n’est pas le moment de changer les règles. On est en pleine cinquième vague, il faut s’appuyer sur ce qui a été… et dont on voit les limites. Et on rediscutera de tout ça après. » Autrement dit, faisons ce qui ne marche pas mais qu’on connaît, et on verra après… On peut donc se demander si la véritable finalité du pass est d’empêcher la contagion.
Pr Jean-François Delfraissy dans son audition au @Senat : est ce que le pass protège, la réponse est non ! pic.twitter.com/i5KuVThDYB
— Mouâd Boutaour Kandil (@boutaour) December 8, 2021
◆ Un moyen de pousser à la vaccination
Delfraissy a admis que l’enjeu de ce pass sanitaire est de «pousser » les Français à se faire vacciner. Il a déclaré : « Le pass a eu un rôle majeur et je pense qu’il continue à l’avoir pour pousser à la vaccination. C’est pour cela qu’on l’avait recommandé […] Donc, on en a besoin un peu dans une certaine mesure pour la troisième dose […] puisque la vaccination est en cours, nous n’avons pas terminé le job sur la troisième dose. »
◆ En route vers la quatrième dose ?
Lors de l’audition, le président du Conseil scientifique a également prévenu qu’il est probable qu’une quatrième dose soit un jour nécessaire. Il a précisé : « Je suis prudent. J’entends parfois que la vaccination contre le Covid, ce sont deux injections plus un rappel. Et moi, je vous dis aujourd’hui que je ne sais pas. Pour l’instant, c’est un rappel, mais peut-être qu’il en faudra un quatrième […] Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose. […] Dans quel délai, je ne sais pas encore. »
« Il est possible que nous ayons besoin à un moment donné d’une quatrième dose », déclare Jean-François Delfraissy #DirectSénat pic.twitter.com/gmySPzNhI7
— Public Sénat (@publicsenat) December 8, 2021
◆ Bientôt le pass vaccinal
Le président du Conseil scientifique a donc expliqué que le pass, qui ne protège pas efficacement, a été mis en place pour pousser les gens à se faire vacciner. Depuis cette audition, le gouvernement a fait part de sa volonté d’instaurer un pass vaccinal d’ici à la première quinzaine du mois janvier, décidant d’assumer que l’objectif est de contraindre les non-vaccinés à franchir le cap. Avec ce nouveau pass, même si vous prouvez que vous n’êtes pas porteur du virus grâce à un test réalisé dans les 24 heures, vous ne pourrez plus entrer dans un musée ou tout lieu soumis au pass sanitaire actuel. Il vous faudra absolument être vacciné. Ce qui ne vous empêchera pas d’être contaminé ou de transmettre le Covid pour autant… Dans une interview donnée à Brut, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a même expliqué que le pass vaccinal était « une forme déguisée d’obligation vaccinale ».
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
OFFREZ NEXUS POUR NOËL !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
- Pass sanitaire : le Sénat met des bâtons dans les roues du gouvernement
- Loi de vigilance sanitaire et prolongation du pass : le Parlement dessaisi des moyens de contrôle ?
- « Vigilance sanitaire » : une loi qui passe mal
- Mobilisation nationale d’un collectif de maires à Roanne contre le pass sanitaire
- Pass sanitaire rejeté : les députés votent contre, le MoDem lâche LaREM
- La loi du 21 juillet d’extension du pass sanitaire était déjà dans les tuyaux il y a 7 mois !
- 🛑 Le Pass sanitaire vient d’être adopté en seconde délibération à 00h52