Comment « garder la main » sur ses données de santé ? Mode d’emploi
Mon espace santé est d’ores et déjà mis en place depuis début janvier, mais la campagne de communication censée informer les Français commence à peine à émerger. Dès à présent, comment l’activer ou s’y opposer, pour soi-même ou ses enfants ?
Non, numériser ses données de santé n’est pas une obligation. Bien que créé d’emblée dans un silence de plomb, chacun peut néanmoins décider du sort de ses informations. Et si l’annonce sonne comme une bonne nouvelle, fruit d’une avancée de taille pour notre système de santé, tout le monde ne souhaite pas voir son profil médical accessible sur un serveur informatique.
◆ Procédure d’opposition pour l’enfant avant celle des parents
Bien que rattaché au profil du parent, il est nécessaire de procéder à l’opposition pour le mineur. Des parents ont pu procéder à la désactivation de leur compte puis à celle de leurs enfants sans aucun souci. D’autres nous ont fait part du fait qu’une fois leur compte désactivé, il leur a été impossible de désactiver celui de leurs enfants. Dans le doute et avant d’avoir pu vérifier cette information, nous vous conseillons de désactiver en premier lieu le profil de votre ou vos enfants avant de désactiver le vôtre.
◆ Comment procéder ?
Dès maintenant, il est possible de signifier sa décision via le site officiel Mon espace santé :
- Sur la page d’accueil, cliquer en bas de page et sélectionner son choix: « M’opposer à Mon espace santé » ou « Activer Mon espace santé ».
- En cas de non-réception du code par voie postale ou par courrier électronique, cliquer sur «Générer un nouveau code provisoire » en bas de page.
- Indiquer le numéro de Sécurité sociale et la date de naissance dans les encadrés prévus, puis sélectionner l’une des options «Carte Vitale sans photo » ou « Carte Vitale avec photo ».
- En bas de page, inscrire le numéro de série de la carte Vitale, correspondant aux onze derniers chiffres en haut à droite de la carte. Cliquer sur «Continuer ».
- Renseigner l’adresse mail pour recevoir instantanément un code provisoire valable quinze minutes, puis valider. Saisir le code reçu composé de douze caractères, valider de nouveau.
- Renseigner son choix dans la page « Je prends ma décision».
Pour cela, indiquer la date de naissance de l’enfant et le numéro de sécurité sociale du parent, avant de générer un nouveau code.
Pour la démarche concernant les enfants, indiquer la date de naissance de l’enfant et le numéro de sécurité sociale du parent, avant de générer un nouveau code.
Pour rappel, le délai d’opposition est de quatre semaines, à compter de réception du code d’activation censé être envoyé à chaque assuré social, entre janvier et mars 2022. Mais nul besoin de surveiller son courrier. En générant un nouveau code provisoire sur le site dédié, l’activation ou l’opposition de son espace santé est à présent ouvert à tous.
Une fois le choix signifié, en cas d’opposition, un message indique la possibilité de revenir sur sa décision à tout moment. Mais après activation, cette fois, rien n’est précisé quant à un possible renoncement.
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Numérisation de vos données de santé : attention, vous n’aurez qu’un mois pour vous y opposer !
- Numérisation des données de santé des Français : le projet big data qui passe en catimini
- Passeport vaccinal et laissez-passer sanitaire : les protecteurs européens des données tracent des lignes rouges
- Covid-19 & vaccination de masse des Français : l’enquête de la Sécurité Sociale
- Souriez à Alicem : l’identité numérique mobile débarque en France
- « La principale finalité de la vaccination n’est pas sanitaire », par Philippe Guillemant
- Avec sa cabine robot « Vaccbot », Sanofi propose la vaccination en libre service dans les lieux publics
- Chez Monoprix, faites une téléconsultation médicale avant de passer en caisse !