Des millionnaires veulent payer plus d’impôts pour sortir de la crise
Dans une lettre ouverte, une centaine des plus grosses fortunes mondiales demande à contribuer davantage à la reprise économique post-pandémique.
Adressée aux dirigeants participant au sommet virtuel de Davos, cette lettre demande un système de fiscalité plus « équitable ». Parmi les signataires, l’on retrouve des personnalités influentes.
◆ Des inégalités croissantes
En plein cœur du sommet virtuel de Davos, où se retrouvent les personnes les plus influentes du monde, 102 riches particuliers avertissent que « l’histoire donne une image assez sombre de ce à quoi ressemble la fin de partie des sociétés extrêmement inégales ». Ils expliquent que « pour notre bien-être à tous, riches et pauvres, il est temps de faire face aux inégalités et de choisir de taxer les riches ». Et ajoutent : « La plupart d’entre nous peuvent dire que, si le monde a connu d’immenses souffrances au cours des deux dernières années, nous avons en fait vu notre richesse augmenter pendant la pandémie, pourtant, peu d’entre nous, voire aucun, peuvent honnêtement dire qu’ils paient leur juste part d’impôts. »
◆ Le problème est la solution
On notera qu’il n’y a aucun Français parmi les signataires. Ils sont principalement américains ou anglais. On retrouve notamment Abigail Disney, petite-fille du cofondateur des studios Disney, ou encore l’entrepreneur américain et premier investisseur d’Amazon, Nick Hanauer. S’adressant, via la lettre, aux invités du Forum de Davos dont le thème de cette année est : « Comment pouvons-nous travailler ensemble et restaurer la confiance ? », ils leur répondent : « Vous ne trouverez pas la réponse dans un forum privé, entouré d’autres millionnaires et milliardaires et des personnes les plus puissantes du monde. Si vous êtes attentifs, vous découvrirez que vous faites partie du problème. » Et ils ajoutent : « La confiance se construit par la responsabilité, par des démocraties bien huilées, justes et ouvertes, […] et le fondement d’une démocratie forte est un système fiscal équitable. »
◆ Agir avant qu’il ne soit trop tard
Cette lettre intervient alors que, le 16 janvier 2022, l’ONG Oxfam publiait un rapport expliquant que depuis le début de la pandémie « le monde compte un nouveau milliardaire toutes les 26 heures ». De plus, « la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé durant la pandémie », alors que « 160 millions de personnes sont tombées dans la pauvreté ». Cette explosion des inégalités sévit partout dans le monde.
C’est pour cette raison que les signataires souhaitent que les riches montrent, « aux gens du monde entier », qu’ils méritent leur confiance. « Si vous ne le faites pas, toutes les discussions privées ne changeront rien à l’avenir, ce sera les impôts ou les fourches. Écoutons l’histoire et faisons un choix judicieux », concluent-ils.
Lire notre article : Des milliardaires français encore plus riches grâce au Covid-19
Image par Gerd Altmann de Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Des milliardaires français encore plus riches grâce au Covid-19
- L’agence de presse Reuters, le cabinet McKinsey et Pfizer, l’énorme conflit d’intérêts !
- Elon Musk veut tester l’implant cérébral sur l’être humain en 2022
- La plus grande crise économique approche ?
- Le milliardaire Georges Soros et ses consorts infiltrés au sein de la Cour européenne des droits de l’Homme ?
- Pourquoi la Fondation Bill & Melinda Gates a subventionné le journal Le Monde à hauteur de 4 millions de dollars ?
- Paradis fiscaux : à quand le purgatoire ?
- Crise, à quand le Big One ?