Covid-19 : la Haute Autorité de santé alerte sur des risques d’infarctus avec le vaccin Janssen
La Haute Autorité de santé a émis un avis concernant le vaccin Janssen qui entraînerait « une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant » l’injection chez les adultes de moins de 75 ans.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a décidé de suspendre provisoirement le vaccin Janssen, sauf pour certains cas particuliers, suite à l’avis du 17 février 2022 de la HAS.
◆ Un arrêt du vaccin
Autorisé au sein de l’Union européenne depuis le 11 mars 2021, le vaccin Janssen est, contrairement à ceux développés par Pfizer/BioNTech et Moderna, un vaccin à vecteur viral comprenant un adénovirus (virus non pathogène provoquant une réponse immunitaire) qui doit être injecté en une seule dose. S’appuyant sur les données de pharmacovigilance du rapport EPI-PHARE publié le 18 janvier dernier, la Haute Autorité de santé explique dans son communiqué de presse du 21 février 2022 que le vaccin de Johnson & Johnson entraînerait « une légère augmentation du risque d’infarctus du myocarde dans les deux semaines suivant » l’injection chez les adultes de moins de 75 ans. La HAS recommande donc de reporter les injections prévues avec ce vaccin, sauf chez les personnes risquant de faire une forme sévère de la maladie qui présentent une contre-indication aux vaccins à ARN messager.
◆ Quel impact sur la campagne vaccinale ?
Lors d’un point presse, mardi 22 février, le ministère de la Santé a annoncé vouloir suivre l’avis de la HAS, en attendant les conclusions de pharmacovigilance de l’Agence européenne des médicaments (EMA). D’après Alain Fischer, qui préside le Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, « il y a un signal faible, mais c’est un signal quand même, donc cela entraîne une attitude de prudence ». La vaccination par Janssen sera donc réservée à certains cas très particuliers. La suspension provisoire de ce vaccin en France n’aura qu’un impact modéré sur la campagne de vaccination. Selon Santé publique France, chaque jour, une dizaine d’injections en moyenne étaient réalisées avec ce vaccin dans le pays. Dans le monde, 38 millions de doses du vaccin Janssen ont déjà été administrées.
Avec le temps, les autorités de santé publique vont-elles découvrir d’autres effets secondaires des vaccins Covid-19 ? Sont-elles aussi précautionneuses avec les vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer/BioNTech malgré les risques cardiaques qui leur sont associés ? Une enquête et un grand débat sur la gestion de cette crise seront nécessaires, car de nombreuses questions restent en suspens.
Image principale par hakan german de Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- « Vaccins : un plan mondial », mars 2019 – Nexus #121 (Article en accès libre)
- Myocardite post-vaccinale chez les jeunes : « Même si mon fils va mieux, je poursuis le combat. »
- Effets indésirables du vaccin Covid : les propos de l’ANSM qui interpellent
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- Des députés européens exigent des réponses sur les vaccins Pfizer et Moderna auprès de l’Agence européenne du médicament
- 110.000 déclarations d’effets secondaires sur les vaccins anti-Covid dont 24% jugés « graves » d’après l’ANSM
- Ben Madgen, basketteur professionnel, est victime d’une péricardite après le vaccin Pfizer, et il n’est pas le seul…
- Pfizer et BioNtech annoncent que leur vaccin est « sûr » pour les 5-11 ans après seulement cinq mois d’étude clinique
- Des pays suspendent le vaccin Moderna : la France suit le mouvement pour la 3e dose seulement.
- Zoom sur l’historique judiciaire de Pfizer, l’un des principaux producteurs de vaccins actuel contre la COVID-19.
- Accidents vaccinaux, hold-up juridique, « 1986 » : comment Big Pharma a fait la loi