News

Rafael Nadal et Novak Djokovic contre l’exclusion des Russes du tournoi de Wimbledon

Wimbledon a annoncé sa décision d’exclure Russes et Biélorusses de son édition 2022 en raison de l’invasion de l’Ukraine. Parmi les joueurs et joueuses concernés figurent notamment le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, Andrey Rublev (no 8) qui l’a qualifiée de « totalement discriminatoire », Aryna Sabalenka (no 4) ou encore Victoria Azarenka (ex-no 1, aujourd’hui 17e).

 

Rafael Nadal a estimé que l’exclusion de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et biélorusses en réaction à l’invasion de l’Ukraine était une décision « très injuste », tandis que Novak Djokovic dénonce une décision « folle ».

Le soutien de Rafael Nadal 

Avant son entrée en lice dans le tournoi de Madrid, Rafael Nadal a exprimé son soutien aux joueurs exclus du tournoi de Wimbledon : « Ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ? En quoi c’est de leur faute ce qui se passe en ce moment, la guerre ? » a demandé l’Espagnol de 35 ans. « Je suis vraiment désolé pour eux », a considéré Nadal. « C’est très injuste pour eux, mais malheureusement, je dirais qu’actuellement, si c’est très compliqué pour ces joueurs, ce qui se passe est tellement malheureux que finalement ce qui arrive dans notre sport n’a pratiquement aucune importance quand il y a tellement de gens qui meurent et qui souffrent », a souligné l’ex-numéro 1 mondial.

Novak Djokovic déjà victime de l’exclusion

Novak Djokovic, qui avait été lui aussi exclu lors de l’Open d’Australie au motif de ne pas être vacciné, se solidarise avec les joueurs de tennis russes et biélorusses. En effet, il a expliqué que la décision des organisateurs en raison de la guerre en Ukraine « était folle ». « Je condamnerai toujours la guerre, étant moi-même un enfant de la guerre […] mais je ne peux pas soutenir la décision du tournoi de Wimbledon, je pense qu’elle est folle », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de son premier match au tournoi ATP-250 de Belgrade.

Peut-être que les organisateurs de Wimbledon seraient revenus sur leur décision si le numéro 1 et l’ex-numéro 1 mondiaux avaient décidé de boycotter le tournoi. Peut-être que Novak Djokovic aurait été plus enclin à le faire, si ses camarades l’avaient soutenu durant l’Open d’Australie. Il serait temps que le tennis commence à la jouer collectif…

Image par hansmarkutt de Pixabay

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

 

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter