Environnement

Un tribunal administratif demande l’arrêt d’une antenne 4G pour cause de surmortalité des vaches

En Haute-Loire, une antenne 4G va être mise à l’arrêt suite à la plainte d’un éleveur dont les vaches meurent les unes après les autres.

 

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a pris une décision inédite. Il a ordonné l’arrêt du fonctionnement d’une antenne 4G pour une durée de deux mois. L’avenir d’un éleveur et celui de ses bêtes sont en jeu.

Des animaux méconnaissables

Le journal Le Monde nous révèle qu’une antenne-relais a été implantée le 28 juin 2021 par l’opérateur de téléphonie mobile Orange à proximité d’une exploitation agricole à Mazeyrat-d’Allier. Mais depuis sa mise en service, le comportement du cheptel de 200 vaches et veaux  a complètement changé. « Nos animaux sont méconnaissables. J’ai perdu une quarantaine de bêtes dont une quinzaine de vaches laitières. Ma production de lait s’est effondrée. Elle est passée de 9 000 à 5 000 litres », se désespère le propriétaire, Frédéric Salgues, interrogé par Le Parisien. En temps normal, il ne perd qu’une dizaine d’animaux sur la même période. M. Salgues se désole : « Elles sont toutes maigres. Elles ne se lèvent plus la nuit pour manger et elles ne boivent quasiment pas. Et celle-ci, qui reste totalement immobile avec la mâchoire coincée sur le côté et la tête baissée, on voit bien qu’elle n’a pas un comportement normal ! » Et d’ajouter : « Ces vaches, elles sont tristes. » Pour lui, il n’y a aucun doute, l’antenne-relais est responsable. « Même nous à la ferme, on est touchés. Je suis plus fatigué qu’avant. J’ai des plaques rouges sur la peau, des maux de tête et je ressens des picotements. »

Orange conteste la décision du tribunal

Afin « d’établir un lien potentiel de causalité entre le comportement des bovins et cette antenne », le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a demandé à l’opérateur Orange et à l’État de suspendre le fonctionnement de cette antenne pour deux mois. Le tribunal administratif met en avant « une baisse importante de qualité et de quantité du lait produit, un trouble grave dans le comportement du cheptel et sa dénutrition volontaire et des décès anormalement élevés ». Orange, qui a trois mois pour exécuter la décision du tribunal, conteste l’ordonnance rendue par celui-ci et a formé un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’État, le 2 juin, note Le Parisien. « Orange considère cette décision dangereuse pour la sécurité des personnes qui pourraient être privées de réseau mobile », précise l’opérateur.

L’éleveur se dit très inquiet pour sa santé, celle de ses bêtes, et pour leur avenir : « On ne se verse plus de salaire. C’est devenu invivable. Si l’État et Orange ne déplacent pas cette antenne-relais, on ne pourra pas garder nos animaux. »

Image par Knarrhultpia de Pixabay 

 

👉 Retrouvez notre enquête « Électrification des sols : oh la vache ! » réalisée auprès de géobiologues, d’éleveurs et d’élus engagés, dans Nexus n° 139 :

👉Lire notre dossier « Danger d’Absorption Spécifique », dans notre numéro 136 :

 

👉Lire notre dossier « Être électrohypersensible ou vivre l’enfer des ondes » dans notre numéro 128 :

 

 

   ✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter