Monsanto : la grande manif boudée par nos médias
Initiée par le mouvement “Occupy Wall Street” cette manifestation à grande échelle n’a guère trouvé d’échos parmi les médias français…
Pourquoi manifester ?
Parce que les études démontrant la nocivité des OGM sont délibérément ignorées. Parce qu’aux Etats-Unis, la FDA (Food and Drug Administration) en charge d’assurer la conformité des aliments commercialisés est dirigée par d’anciens employés de Monsanto. Ce conflit d’intérêts, rappelons-le, est un facteur bloquant non négligeable en matière de recherche sur les effets à long terme des produits contenant des OGM.
Parce que le sénat américain et le président Obama ont fait passer une loi interdisant aux tribunaux de contraindre Monsanto à retirer du marché ses graines, même si elles portent préjudice à autrui ou à l’environnement. Et parce que des subventions continuent d’être accordées à Monsanto, cet ogre semencier dont le monopole ne cesse de s’étendre alors qu’un nombre croissants de producteurs conventionnels sont en difficulté. En 2012 , Monsanto a ainsi enregistré un bénéfice net de 2 milliards de dollars (pour un chiffre d’affaires de 13,5 milliards de dollars).
Pour quels objectifs ?
Trois revendications essentielles battaient le haut du pavé : l’exigence d’un étiquetage plus contraignant signalant la présence de produits OGM ; l’abrogation de la loi états-unienne entérinant l’impunité de facto de la firme en matière d’externalité environnementale et sanitaire ; et la réclamation de programmes de recherche pour étudier les effets sanitaires sur le long terme des OGM .
“Notre volonté est d’encourager tous les citoyens à prendre conscience des dégâts irréversibles qui sont en train de se produire sur la planète pour les bénéfices de quelques multinationales qui prennent peu à peu en otage toute l’alimentation mondiale. Nous voulons également proposer des solutions et encourager les gens à reprendre contact avec la terre et le vivant et à résister à la tendance mondiale en développant leur autonomie alimentaire” (Occupy Wall Street).
Source : www.march-against-monsanto.com et www.bioaddict.fr.