Audition publique sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid : le compte-rendu officiel omet certains passages
Suite à une pétition citoyenne qui demandait que lumière soit faite en toute transparence sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid, le Sénat a chargé l’OPECST d’une enquête qui a commencé le 28 mars 2022 et a abouti à une audition publique le 24 mai 2022. Des citoyennes qui ont fait la transcription intégrale et littérale de cette audition l’ont comparée à celle proposée par les secrétariats de l’OPECST. Elles ont repéré de nombreuses différences entre les deux documents et ont interpellé le gouvernement et les médias pour tenter de savoir les raisons de ces divergences et de l’éviction de certaines données.
Non-publication en ligne des auditions et rapports privés réalisés en amont de l’audition publique du 24 mai 2022, coupures de passages pendant les interventions des participants à cette audition publique, questions sans réponse, la liste de ce qui vient limiter la transparence prônée par l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques) n’est pas courte.
◆ Exiger l’accès à toutes les auditions
Avant l’audition publique de l’OPECST du 24 mai 2022 menée par les rapporteurs Gérard Leseul, député, Sonia de La Provôté et Florence Lassarade, sénatrices, à partir du 28 mars de la même année, de nombreuses auditions ont eu lieu en mode privé. Elles ne sont pas accessibles au public, que ce soit sous format vidéo ou d’un rapport écrit, comme celles d’Emmanuelle Darles ou de Vincent Pavan que nous avions interviewés alors qu’ils manifestaient devant le Sénat et demandaient que leurs rapports soient rendus publics.
👉 Voir nos interviews du 24 mai 2022 :
◆ Des textes tronqués
Jocelyne Chassard, une des 7 citoyennes ayant réalisé la transcription de l’audition publique du 24 mai 2022 et qui fait partie de Réinfo Covid Marne, a également pris le temps de la comparer avec le compte-rendu officiel accessible sur les sites de l’Assemblée nationale et du Sénat. Pour elle, « la “transparence” qui a été citée 19 fois le mardi 24 mai 2022 n’est pas la priorité de l’OPECST depuis le 28 mars 2022 », et « il est inadmissible que le compte-rendu “officiel” d’une audition publique déforme à ce point la réalité des propos qui ont été tenus ».
Dans un document envoyé aux médias mainstream ou alternatifs comme le nôtre, elle nous a donné dix exemples de modifications de textes qu’elle a relevées, comme celui de l’intervention du Pr Alla qui est passée de 6 à 3 pages, dont voici un des extraits tronqués :
Prenons aussi l’exemple du passage du Dr Umlil qui a été complètement enlevé, dans la partie où il explique qu’il a demandé si l’ANSM avait reçu les données complémentaires nécessaires au renouvellement des vaccins Pfizer et Moderna fin juillet, début août 2021, et qu’il a eu droit à deux réponses différentes de la part de la directrice de l’ANSM et de la cellule Usagers, un service destiné à faciliter la relation avec les usagers.
👉 Lire notre article :
◆ Une question clé sans réponse précise
Jocelyne Chassard insiste particulièrement sur la question qui a été posée par la sénatrice Laurence Muller-Bronn au sujet des 22 490 enfants de 0 à 12 ans qui, entre le 27 décembre 2020 et le 18 novembre 2021, ont été injectés avec des doses pour adultes : « La situation exceptionnelle de ces enfants qui ont été vaccinés en doses adultes, avant l’arrivée des doses pédiatriques, n’est pas suivie particulièrement et il n’y a pas de pharmacovigilance particulière… Si ? » Question qui a eu pour réponse : « Ce qui a été en effet indiqué, notamment par les représentants des CRPV, c’est que le dispositif est global et sur l’ensemble des dimensions. Donc toute vaccination et toute déclaration d’effets indésirables est suivie, avec la même acuité, avec la même intensité, avec la même rigueur et le même professionnalisme. Donc tout est suivi, et donc que ce soit en effet chez des enfants, des jeunes enfants, que ce soit sur des personnes âgées, et en fonction de l’évolution de la campagne de vaccination, nous nous sommes évidemment aussi adaptés. » Cette question n’a toujours pas reçu de réponse précise et Laurence Muller-Bronn a dû la réitérer dans l’hémicycle le 21 juillet dernier.
Nous allons contacter l’OPECST pour savoir pourquoi la transcription de l’audition publique du 24 mai 2022 a été ainsi modifiée. Il reste néanmoins la vidéo disponible intégralement :
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Le Dr Umlil auditionné au Sénat sur les effets secondaires des vaccins : « L’obligation vaccinale, il faudra l’arrêter au plus vite »
- Manifestation devant le Sénat pour la reconnaissance des effets secondaires : nos interviews (VIDÉOS)
- Une pétition demande une commission d’enquête sénatoriale sur les effets secondaires post-vaccins Covid-19
- 110.000 déclarations d’effets secondaires sur les vaccins anti-Covid dont 24% jugés « graves » d’après l’ANSM
- Effets secondaires des vaccins anti-Covid : un collectif exige leur reconnaissance devant le Sénat
- Vaccins anti-Covid : Alexandra Henrion-Caude dénonce un « négationnisme des effets indésirables »
- Pr Éric Caumes : « L’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale »