News

Selon Amnesty International, l’armée ukrainienne met en danger sa population

L’organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié un rapport montrant que « les forces ukrainiennes ont mis des civils en danger en établissant des bases et en faisant fonctionner des systèmes d’armes dans des zones résidentielles peuplées, y compris dans des écoles et des hôpitaux ».

 

L’ONG qui lutte en faveur de la défense des droits de l’Homme a publié jeudi 4 août un rapport faisant état de violations du droit international commises par les troupes ukrainiennes.

Des tactiques critiquées

Dans son rapport publié le jeudi 4 août, Amnesty International accuse l’armée ukrainienne de mettre en danger la population en « établissant des bases et en utilisant des systèmes d’armement dans des zones résidentielles habitées, notamment des écoles et des hôpitaux ». Ces conclusions corroborent un rapport antérieur des Nations unies qui a également fourni des preuves que l’armée ukrainienne a utilisé des civils comme boucliers humains dans le conflit.

Des civils tués

Selon Amnesty, « ces tactiques de combat violent le droit international humanitaire et mettent gravement en danger la population civile, car elles transforment des biens de caractère civil en cibles militaires ». Les frappes russes qui en ont résulté, dans des zones habitées, ont fini par tuer des civils.

Un rapport critiqué

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a dénoncé jeudi soir le rapport d’Amnesty International, affirmant qu’il « transfère la responsabilité de l’agresseur à la victime ».

Pour répondre aux critiques, la secrétaire générale de l’ONG, Agnès Callamard, a déclaré : « Le fait de se trouver dans une position de défense ne dispense pas l’armée ukrainienne de respecter le droit international humanitaire. »

 

Image principale par Wendelin Jacober de Pixabay 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter