Une famille déscolarise ses enfants suite à l’obligation du port du masque dans un lycée des Ardennes
Alors que le port du masque n’est plus obligatoire dans les établissements scolaires, un lycée des Ardennes a décidé d’obliger les élèves à le porter.
Opposée au port du masque imposé aux élèves du lycée privé Mabillon, une famille a décidé de déscolariser ses enfants.
◆ Une montée des cas
Aux collège et lycée privés Mabillon à Sedan (Ardennes), sur 800 élèves, 56 cas positifs à la Covid-19 ont été récemment détectés, selon Olivier Vallot, proviseur, interrogé par France 3 Grand Est. « J’ai contacté un conseiller technique de l’Éducation nationale qui m’a confirmé que mon établissement était dans la moyenne plutôt haute. À ce moment-là, je me suis dit, soit je réagis, soit je ne réagis pas », explique-t-il.
◆ Le sacro-saint « principe de précaution »
Le lundi 19 septembre, le proviseur prend donc la décision d’obliger tous les élèves à porter un masque plutôt que de leur laisser la liberté de choisir. « Je ne voyais pas trop pourquoi les uns seraient masqués et pas les autres. Il fallait enrayer le taux de montée des positifs et protéger tout le monde », se défend-t-il. « J’ai la responsabilité de prendre des mesures d’urgence dans mon établissement. Je m’appuie sur le principe de précaution. »
◆ Harcelé par les « complotistes »
Selon France 3 Grand Est toujours, suite à cette décision, une famille a fait le souhait de déscolariser ses enfants. Une décision qui n’est pas du goût du directeur de l’établissement au vu des attaques qu’il profère envers cette famille. « Depuis le début de la pandémie, ils sont contre tout, anti-tout et notamment anti-masque, explique-t-il. Je leur ai dit qu’ils étaient complotistes, ce qu’ils réfutent, mais cette famille s’appuie sur des réseaux complotistes. » Le « complotisme » supposé de cette famille lui enlève-t-il le droit d’être en désaccord avec les décisions du gouvernement ou du directeur ?
Image principale par Alexandra_Koch de Pixabay
POUR SOUTENIR NOTRE INFORMATION
100% INDÉPENDANTE ET SANS PUB :
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Lettre d’une enseignante qui refuse de porter le masque
- Malgré un certificat médical, une élève ne peut plus entrer dans son collège et se voit privée d’instruction
- Masque obligatoire à l’école : des parents attaquent la France devant la Cour européenne des droits de l’homme
- Myocardite post-vaccinale chez les jeunes : « Même si mon fils va mieux, je poursuis le combat. »