Gilets jaunes : le mouvement persiste malgré l’essoufflement et les divisions (VIDÉO)
Les Gilets Jaunes manifestaient encore à Paris samedi 1er octobre 2022. Deux manifestations se sont tenues et pourraient présager un automne social.
Ils sont partis de la place de la Bourse pour rejoindre celle de la fontaine des Innocents aux abords des Halles dans le 1er arrondissement de Paris.
◆ Des revendications radicales
Les Gilets jaunes enjoignent aux députés de se saisir de l’article 68 de la Constitution pour destituer le président de la République Emmanuel Macron, accusé de « haute trahison envers le peuple ». En cause notamment : le positionnement pro-américain de la France à l’égard du conflit ukrainien, les politiques sanitaires absconses et les narratifs médiatiques trompeurs.
Défenseurs de la liberté d’expression, les Gilets jaunes demandent également la libération du lanceur d’alerte Julian Assange.
◆ Un mouvement divisé
Ce même samedi, un deuxième cortège de Gilets jaunes a défilé depuis la gare d’Austerlitz jusqu’au 20e arrondissement de Paris. Une mouvance plus ancrée à gauche cette fois qui manifestait contre la casse des droits sociaux, l’augmentation des prix mais aussi pour réduire le réchauffement climatique. Ce deuxième cortège, bien qu’un peu plus important que le premier, n’a mobilisé qu’environ 70 personnes. L’organisateur de ce second cortège, Titouan Bisson, avoue des « dissensions internes » au sein du mouvement, et n’hésite pas à qualifier les Gilets Jaunes du premier cortège de « complotistes ». Les sujets de division concernent par exemple l’appartenance de la France à l’Union européenne et à l’Otan.
POUR SOUTENIR NOTRE INFORMATION
100% INDÉPENDANTE ET SANS PUB :
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Des Gilets Jaunes lancent la Brigade DICRIM pour organiser la résilience alimentaire dès maintenant
- Convoi pour la liberté : des routiers et des citoyens se mobilisent au Canada et aux États-Unis contre les mesures sanitaires
- Gilets jaunes : situation économique sous haute tension à La Réunion
- Municipalisme : à nous de reprendre le pouvoir !
- Si j’étais maire, que ferais-je pour assurer la sécurité alimentaire et énergétique des habitants de ma commune ?
- « Je préfère l’action de terrain imparfaite aux jeux politiques », par Julien Wosnitza