News

Angela Merkel révèle que les accords de Minsk devaient donner du temps à l’Ukraine 

Interviewée par le journal Die Zeit, l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a expliqué que les accords de Minsk étaient un moyen de « laisser du temps à l’Ukraine ». Du temps, mais du temps pour quoi ?

Un accord de paix ?

Conclus, en 2015, sous l’égide de la France et de l’Allemagne avec le soutien de la Russie et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), les accords de Minsk devaient mettre fin à la guerre entre le gouvernement ukrainien et les séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine. Celle-ci avait débuté en 2014 suite à la révolution de Maïdan et à l’annexion de la Crimée par la Russie.

Mais selon les déclarations d’Angela Merkel au journal Die Zeit, les accords de Minsk auront surtout permis de donner du temps à Kiev : « Un temps qu’elle a utilisé pour se renforcer, comme on peut le constater aujourd’hui. L’Ukraine de 2014-2015 n’était pas l’Ukraine d’aujourd’hui. Comme nous avons pu l’observer début 2015 lors des combats autour de Debaltsevo [ville du Donbass], Poutine aurait pu alors facilement gagner. Et je doute fortement qu’à l’époque, l’Otan eût été en mesure d’aider l’Ukraine comme elle le fait aujourd’hui. » L’ex-chancelière révèle alors l’un des véritables objectifs des accords : « Il était évident pour nous tous que le conflit allait être gelé, que le problème n’était pas réglé, mais cela a justement donné un temps précieux à l’Ukraine. »

On peut se demander si ce temps qui lui a été laissé l’a été pour se préparer à la paix, ou à une éventuelle guerre…

La Russie dupée ?

Le 9 décembre, lors de la conférence de presse concluant le sommet de l’Union économique eurasiatique au Kirghizistan, Vladimir Poutine a exprimé sa déception quant aux propos de l’ex-chancelière allemande. « Je suis déçu. Franchement, je ne m’attendais pas à entendre cela de la part de l’ex-chancelière. Parce que je suis toujours parti du principe que les dirigeants allemands étaient sincères avec nous. La question de la confiance va désormais se poser », a-t-il dit.

 

Image principale par hafteh7

 

👉Lire aussi notre article:

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

 

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter