Affaire Epstein : une procureure démise de ses fonctions après avoir accusé la banque JPMorgan Chase de complicité
Trois jours après avoir intenté un procès à la banque JPMorgan Chase dans le cadre de l’affaire Epstein, la procureure générale des îles Vierges a été démise de ses fonctions.
La procureure générale Denise George, qui avait permis un accord de plus de 105 millions de dollars avec les successeurs de Jeffrey Epstein, a perdu son poste quelques jours après avoir intenté un procès à la banque JPMorgan Chase. Elle avait accusé la banque d’avoir « facilité, soutenu et caché » le réseau de trafic humain d’Epstein.
◆ Un réseau terrifiant
L’homme d’affaires américain Jeffrey Epstein a été arrêté en 2019 et accusé de trafic sexuel, d’organisation de trafic sexuel et d’avoir utilisé sa maison des îles Vierges pour ses crimes. Selon le New York Times, il avait déjà été condamné en 2008, en Floride, pour avoir procuré un enfant à des fins de prostitution. Epstein, qui a été un client de la banque JPMorgan Chase pendant 15 ans, est décédé en 2019 dans sa cellule, peu de temps après son arrestation. Bien qu’il y ait de nombreux doutes sur les causes de sa mort, le suicide est la version retenue.
◆ Une banque complice ?
Le 27 décembre 2022, la procureure générale des îles Vierges, Denise George, a déposé, à Manhattan, une plainte à l’encontre de la banque JPMorgan Chase, l’accusant d’avoir « fourni et actionné sciemment les leviers par lesquels les recruteurs et les victimes ont été payés ». Selon elle, la banque aurait « permis » et « facilité » les abus d’Epstein, ignorant les différents signaux d’alerte entourant celui-ci. Mais trois jours après, la procureure a été démise de ses fonctions.
◆ Une décision radicale
Le 31 décembre 2022, Denise George a été destituée de son poste. Les médias locaux des îles Vierges ont rapporté que la procureure générale n’avait pas informé le gouverneur de son action de poursuite imminente. L’annonce de sa démission a été rapportée par le média local Virgin Islands Consortium et confirmée par le gouverneur du territoire, Albert Bryan. « J’ai destitué Denise George de ses fonctions de procureure générale ce week-end », a écrit Bryan dans une déclaration envoyée à Law & Crime. « Je la remercie pour son service au peuple du territoire pendant les quatre dernières années en tant que procureure générale et je lui souhaite le meilleur pour ses futurs projets. »
Le porte-parole du gouverneur n’a pas souhaité faire plus de commentaires. Le renvoi de Denise George pose tout de même question.
Image principale utilisée par Le Figaro
👉 Lire notre dossier consacré à la pédocriminalité dans notre numéro 91 (mars-avril 2014) :
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Le FBI a préparé Twitter à censurer l’affaire de l’ordinateur de Hunter Biden
- Twitter Files : la censure des gouvernements américains
- Le président américain Joe Biden a créé un conseil de gouvernance de la désinformation
- Des États et scientifiques américains exigent que lumière et justice soient faites sur la gestion de la crise Covid-19
- Pédocriminalité : nouveau jugement dans l’affaire Amidlisa
- Pédocriminalité : petite manif, grands espoirs
- Le numéro 91 est en kiosque !