Montebourg explique à la commission parlementaire la destruction industrielle de la France
Créée à la demande du groupe Les Républicains, la commission d’enquête visant à établir « les raisons de la perte de souveraineté énergétique de la France » a entendu le 1er mars 2023 Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif (2012-2014).
Durant son audition, Arnaud Montebourg n’y est pas allé par quatre chemins pour expliquer la perte de souveraineté de la France. Dans cet extrait d’une minute, il revient sur les ventes de nos fleurons industriels français et leurs conséquences sur le tissu économique de notre pays.
« On a perdu en quinze ans : Arcelor, leader mondial de l’acier, Pechiney, leader mondial de l’aluminium, Alstom, un des leaders mondiaux de l’énergie, Technip, un des leaders dans l’oil and gas, Lafarge, le ciment donné aux Suisses, Alcatel, détruit et vendu à Nokia. On aurait pu racheter Nokia, on était plus haut qu’eux. Je ne vous parle même pas d’Essilor… »
« Quand vous perdez tout ça en quinze ans, il ne faut pas s’étonner s’il n’y a plus de PME en France. Les PME travaillaient pour ces boîtes-là. »
Voir l’extrait de l’audition :
Voir l’intégralité de l’audition :
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter