News

Elon Musk alerte sur l’IA tout en voulant concurrencer ChatGPT



En mars, Elon Musk cosignait un appel à une pause de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles en évoquant « des risques majeurs pour l’humanité ». Le 17 avril, il était interviewé par Fox News : tout en sonnant l’alarme sur l’IA, il a évoqué l’idée de lancer une intelligence artificielle concurrente, TruthGPT. 

◆ Les dangers des plateformes comme Twitter 

Dans une interview avec Tucker Carlson de Fox News le 17 avril 2023, Elon Musk, Le patron de Tesla, SpaceX et Twitter, a déclaré que des agences gouvernementales de renseignements américaines et étrangères avaient « un accès total » aux messages privés des utilisateurs de Twitter avant qu’il ne devienne propriétaire de la plateforme. Il a également annoncé qu’il compte ajouter une fonctionnalité qui permettra aux utilisateurs de crypter leurs messages.

◆ Un appel à ralentir les « avancées » technologiques

Elon Musk et des centaines d’experts avaient signé le 22 mars une pétition parue sur le site futureoflife.org pour demander une halte de six mois dans la recherche sur les intelligences artificielles plus puissantes que GPT 4. Selon lui, les IA telles que ChatGPT développé par OpenAI, peuvent être « entraînées à mentir ».

Comme l’explique le média Numerama, les signataires de la pétition réclament « un moratoire jusqu’à la mise en place de systèmes de sécurité, dont de nouvelles autorités réglementaires dédiées, la surveillance des systèmes d’IA, des techniques pour aider à distinguer le réel de l’artificiel et des institutions capables de gérer les “perturbations économiques et politiques dramatiques (en particulier pour la démocratie) que l’IA provoquera” ».

Pendant son entretien chez Fox News, Elon Musk, qui a pourtant co-financé le développement de ChatGPT « pour pouvoir le contrôler » selon Tucker Carlson, déclarait : « L’IA est plus dangereuse que, disons, la mauvaise conception d’un avion, la mauvaise maintenance d’une production ou la mauvaise production d’une voiture, dans le sens où elle a le potentiel, aussi faible que l’on puisse considérer cette probabilité, mais elle n’est pas insignifiante, de détruire une civilisation ».

◆ Une alternative de la même trempe ?

La réponse d’Elon Musk auxdites inquiétudes ? Contrer des IA comme ChatGPT ou Google Bard, avec  TruthGPT, une intelligence artificielle « qui recherche la vérité maximale et qui essaie de comprendre la nature de l’univers ». Rien que ça.

Mais soyons rassurés : « Je pense que c’est peut-être la meilleure voie vers la sécurité, dans le sens où une IA qui se soucie de comprendre l’univers ne risque pas d’anéantir les humains parce que nous sommes une partie intéressante de l’univers »…

👉 Voir l’interview d’Elon Musk sur Fox News :

Article par Estelle Brattesani

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newslette