André Bercoff Entretien

André Bercoff : Ce qui compte, c’est « d’être en cohérence avec ce qu’on fait » (VIDÉO)

Journaliste et chroniqueur à Sud Radio, André Bercoff était présent à la centième du Conseil scientifique indépendant qui s’est tenu à Saintes, dans le département de la Charente-Maritime, les 18 et 19 mai dernier. Nexus en a profité pour l’interviewer.

◆ Un mouvement boycotté

André Bercoff se dit « énormément touché » et « plus qu’ému » par l’accueil qui lui a été réservé à Saintes, évènement « boycotté par les trois quarts des médias ». Cela lui a montré qu’en tant que journalistes, « on ne travaille pas pour rien […] ». « J’aime bien donner la parole aux gens qui ne l’ont pas assez. […] C’est très important pour moi de ne pas laisser des gens au bord de la route, non pas pour des raisons caritatives, de bonté ou de bienveillance, [mais] parce que les opinions sont diverses et je ne comprends pas qu’on cherche à imposer une opinion à un peuple ou à qui que ce soit. »

◆ Liberté de ton et de parole

André Bercoff poursuit : « Je n’ai jusqu’ici jamais eu de problème, de pressions. Je dois dire que de ce point de vue, Sud Radio est une des rares radios qui est très franchement tout à fait libre. En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai pu inviter des gens extrêmement divers. […] Ce n’est pas une question de “système” ou de “hors système”. […] Sud Radio est une radio qui est dans le système ! » Sa devise : « Avoir une jambe dans le système, sinon vous êtes marginalisé et vous n’existez plus. Une jambe en dehors du système, sinon vous êtes bouffé par le système. Et les couilles sur le fil du rasoir. »

Pour M. Bercoff, le problème n’est pas d’avoir ou non du soutien parmi ses confrères journalistes, mais d’être « en cohérence avec ce qu’on fait ».

👉Voir notre entretien vidéo avec André Bercoff :

👉Vidéo également accessible sur Odysee

Entretien : Marc Daoud et Estelle Brattesani
Montage : Armel Joubert des Ouches

 

Image de couv à partir du dessin de CDD20 sur Pixabay

 

POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰

OFFREZ Nexus 🎁

ABONNEZ-VOUS ✨

 

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :

✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter