Michèle Rivasi, députée européenne : une femme d’honneur et de cœur nous a quittés
Le 29 novembre 2023, la députée européenne Michèle Rivasi nous quittait brusquement suite à une hémorragie interne, à l’âge de 70 ans, après des années d’engagement politique pour un monde plus juste, plus sain et plus transparent. Depuis plusieurs années, Nexus suivait son œuvre remarquable.
◆ Une personnalité authentique
Les aberrations, les malversations, les magouilles, elle n’aimait pas ça, Michèle Rivasi. Et elle le disait. Sans haine mais avec force, quitte à déplaire même à certains membres de son propre parti politique, celle que Libération avait surnommée « la rivale des lobbys » dénonçait ce qui la révoltait avec des mots simples, justes et venant droit du cœur. Les lobbys de l’agrochimie, de la pharmacie et du nucléaire étaient dans son collimateur et, avec patience et pugnacité, elle soulignait des faits inacceptables pour elle et exigeait des réponses. Les personnes électrohypersensibles avaient également quelqu’un pour les représenter dans les institutions politiques.
👉 Voir son passage sur RMC en janvier 2015 : « Le système de santé est complètement pourri »
◆ Une position courageuse pendant la crise Covid
Depuis le début de la crise Covid, Nexus suivait Michèle Rivasi, l’une des rares personnalités de gauche et la seule élue chez EELV qui a eu la force et l’audace de remettre en question les discours et données officiels au sujet des vaccins. Derrière sa bonhomie, Michèle Rivasi passait au crible toutes les informations majeures, comme la nature et le contenu de ces vaccins, leur prix, la manière non démocratique avec laquelle ces vaccins et les mesures sanitaires autoritaires ont été imposés, leurs conséquences sur la santé, l’opacité des contrats liant les laboratoires et les États membres. Elle a également fait partie des très rares personnalités politiques à faire entendre la voix des soignants suspendus ou à participer à des documentaires sur les effets secondaires des vaccins Covid.
👉Voir notre entretien avec elle tourné en février 2021 :
◆ Des rumeurs et questionnements en cours
Nous avons pu lire sur les réseaux sociaux que beaucoup se demandent si Michèle Rivasi avait été vaccinée. La réponse est oui. Malgré ses nombreux doutes au sujet de ces vaccins anti-Covid, pour pouvoir se déplacer, elle avait décidé de se faire injecter. Est-ce qu’elle aurait eu cette hémorragie d’origine artérielle si tel n’avait pas été le cas ? On ne le saura jamais. « Une autopsie a été menée à la demande de la famille, qui en a dévoilé les premiers résultats le 9 décembre dernier, lors de l’hommage public qui a suivi les obsèques de Michèle Rivasi. » « Les résultats complets seront rendus publics courant 2024 », a également promis la famille devant les centaines de personnes – près de 500 militants, élus et amis, selon la presse locale – qui s’étaient rassemblées à Dieulefit pour un dernier au revoir, nous explique Charles-Maxence Layet, l’un des assistants parlementaires de Michèle.
Et contrairement à ce qui circule également sur les réseaux, il n’y a eu « aucune révélation sur les liens entre le dirigeant de Pfizer et la présidente de la Commission européenne programmée pour le 15 décembre, poursuit-il. Aucune conférence de presse, aucun communiqué ni déclaration, aucun rapport, ni même de réunion. Ce sont bien entendu des sujets sur lesquels Michèle Rivasi travaillait, et nous avec elle, mais rien n’était dans les tuyaux pour être rendu public à cette date contrairement à ce que certains ont pu affirmer. »
◆ Des obsèques émouvantes
Michèle Rivasi était aimée. Pas besoin de la connaître beaucoup pour percevoir son rayonnement. Le 4 décembre 2023, la commission ENVI, dont faisait partie Michèle Rivasi, a respecté une minute de silence. Des personnalités tout aussi engagées qu’elles, comme Marie-Monique Robin, des représentants associatifs, mais aussi ses collègues députés européens écologistes Benoît Biteau, Claude Gruffat, Damien Carême, Karima Delli, étaient présents pour ce dernier voyage le jour de ses funérailles.
En plus des politiques et des collaborateurs réguliers ou ponctuels de Michèle Rivasi, de nombreux anonymes sont venus vers l’équipe de Michèle Rivasi témoigner de l’admiration et de l’affection qu’ils avaient pour elle et sa manière d’être. Selon Charles-Maxence Layet, la disparition de Michèle a fait l’effet d’une onde de choc au sein du Parlement européen : « Son courage et son intégrité ont inspiré et vont continuer d’inspirer de très nombreux militants. Michèle a fait de la politique autrement, montrant qu’un élu ne doit jamais renoncer au pouvoir démocratique qu’il incarne. »
◆ Quelle relève ?
Michèle Rivasi allait bientôt terminer son troisième mandat en tant que députée dans le groupe des Verts au Parlement européen mais n’allait pas être candidate pour une nouvelle élection. Elle souhaitait pourtant rester engagée. Ses deux dossiers phares : faire émerger un réseau public du médicament en France et en Europe, afin de se sortir enfin des crises à répétition dues à la pénurie des médicaments, si profitables au fond aux grands labos pharmaceutiques. Et aussi la cause des électrohypersensibles, notamment via les actions de l’Association Zones Blanches qu’elle présidait. « Dans les deux cas, les droits humains fondamentaux et le droit à vivre en bonne santé étaient ses lignes directrices », rappelle Charles-Maxence Layet.
C’est peut-être dans une autre dimension qu’elle pourra prendre un repos bien mérité. Le n° numéro 2 du parti EELV, François Thiollet, qui va lui succéder le temps de la fin du mandat, souhaite porter les sujets liés au nucléaire, aux dégâts de l’extraction minière et aux pollutions causées par les produits chimiques. Maintenant que Michèle Rivasi n’est plus là, on peut franchement se demander aujourd’hui : qui, dans les milieux écologistes, à gauche, va prendre le relais sur les sujets sensibles santé et environnement ?
Un hommage organisé par le groupe des Verts/ALE est prévu lors de la prochaine plénière du Parlement européen à Strasbourg, le 16 janvier 2024.
Article par Estelle Brattesani
👉Lire tous nos articles sur l’œuvre de Michèle Rivasi
👉Voir la conférence « Libérons nos droits ! » qu’elle avait organisée pour les soignants non vaccinés et que nous avions filmée :
👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !
Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir :
1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrez notre dernier numéro :
Et gardons le contact :
🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter
- Transparence des contrats vaccins anti-Covid : la Cour de justice de l’UE délibère sur la plainte de cinq élues vertes contre la Commission européenne
- Réautorisé pour 10 ans dans l’UE, de nouveau reconnu comme cancérigène par la justice américaine : le glyphosate continue à susciter la controverse
- Contrats passés avec Pfizer : « On n’a pas accès à l’information ! »
- Des députés européens exigent des réponses sur les vaccins Pfizer et Moderna auprès de l’Agence européenne du médicament
- Le combat pour la transparence au sujet des vaccins anti-Covid continue au sein du Parlement européen !
- Michèle Rivasi : Ouverture de la Commission Covid au Parlement européen (VIDÉO/Festival des Invizibles du 23/04/2022)
- Conférence de presse « Libérons nos droits ! » : les soignants suspendus prennent la parole
- Non aux vaccins OGM contre le Covid-19 : Michèle Rivasi lance l’alerte
- Vaccin Covid Pfizer : des chiffres d’effets secondaires troublants ! Michèle Rivasi en commission spéciale sur la pandémie de Covid-19
- Vaccins anti-Covid : la députée européenne Michèle Rivasi continue de dénoncer le dysfonctionnement des institutions européennes
- Vaccins Covid-19 : la députée européenne Michèle Rivasi ne lâche rien sur l’opacité des contrats passés entre les laboratoires et la Commission européenne