L’uniforme à l’école, l’IA : un ministre qui nous enfume ? (La chronique vidéo d’Armel)
La bonne résolution de Gabriel Attal pour cette année 2024 ? L’uniforme à l’école ! Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse veut tenter cette expérience pour voir son impact sur le climat scolaire et le niveau intellectuel des élèves qui est catastrophique, à en croire le classement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa).
◆ Une mesure expérimentale
Cet essai doit durer deux ans dans les écoles, collèges et lycées français où les collectivités se portent volontaires. Le coût sera de 200 euros par uniforme. Selon France info, les familles n’auront rien à payer et « la piste privilégiée est celle d’un financement à moitié par l’Etat, à moitié par la mairie, le département ou la région volontaire. » Le test pourra débuter au printemps 2024 pour les collectivités qui le souhaitent, et plus généralement à la rentrée prochaine, en septembre 2024. La tenue sera la même partout en France, mais sera personnalisable au niveau local.
◆ Une baisse des performances
Si une enquête réalisée par l’INSEE rapporte que le taux d’illettrisme est passé de 9 à 7 % entre 2004 et 2011, les derniers résultats PISA de 2022 parus en 2023 démontrent que la France ne fait pas exception à la baisse généralisée des performances en culture mathématique dans l’OCDE, que le score moyen de la France en culture scientifique et en compréhension de l’écrit est en baisse par rapport à 2015.
Est-ce qu’instaurer l’uniforme suffirait à faire remonter le niveau ? Gabriel Attal lui même n’en est pas convaincu : « Je serais intéressé de voir ce qu’une expérimentation de grande ampleur donnerait comme résultats en matière de climat scolaire et en matière d’élévation du niveau de nos élèves. »
👉 Voir la chronique vidéo réalisée par Armel Joubert des Ouches :
👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !
Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir :
1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrez notre dernier numéro :
Et gardons le contact :
🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter
- Éducation sexuelle des enfants : l’école, une machine à détruire ? (Reportage VIDÉO)
- Chronique de la société connectée : « Un cas d’école : les bracelets connectés des collégiens de la Sarthe », par Denis Bourgeois
- Instruction En Famille : le Conseil constitutionnel a validé la demande d’autorisation à la place de la déclaration
- Allemagne : un grand quotidien demande pardon aux enfants pour tout ce qui leur est infligé depuis la crise COVID
- Malgré un certificat médical, une élève ne peut plus entrer dans son collège et se voit privée d’instruction