News

L’optimisme, ça s’apprend ! (Conférence par Idriss Aberkane)

Le 1er juillet 2024, le conférencier Idriss Aberkane publiait une conférence en ligne intitulée « Psychologie de l’optimisme ». 1 h 40 d’analyse qui ont soufflé un vent de positivité bienvenu à l’heure où les informations anxiogènes abondent. Selon Iui, si notre sentiment d’impuissance peut être « appris » ou « induit », l’optimisme, ça s’apprend aussi !

Dans les années 60, Martin Seligman, chercheur et professeur en psychologie, avant qu’il devienne un des initiateurs de la psychologie positive, démontrait que des chiens enfermés dans une cage, conditionnés à subir des électrocutions qu’ils ne pouvaient moduler ou éviter restaient prostrés, sans même tenter de s’évader lorsqu’on ouvrait leur cage. Il fit ensuite des recherches avec des humains et développa ainsi le concept de l’« impuissance apprise » (Learned Helplessness). Il découvrira ensuite que l’optimisme, tout comme l’impuissance, s’apprend, et dans les années 90 paraîtra son livre L’Optimisme appris.

Dans cette conférence, Idriss Aberkane présente plusieurs expériences menées par divers chercheurs, « expériences qui ont fondé le paradigme de l’impuissance apprise, du rat au chien jusqu’à l’humain en passant par le macaque », et étudie « en quoi le paradigme désormais supérieur de l’optimisme appris, également développé par Seligman à la fin de sa carrière, permet décisivement de le transcender ».

⇒ Voir la vidéo :

⇒ Pour approfondir le sujet, lire cet article de l’Association française pour l’information scientifique


Article par Estelle Brattesani

 

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter