Témoignage

Mort imminente : l’incroyable expérience de Ronald Beurms (VIDÉO)

À l’occasion du premier Festival des anomalies, qui s’est déroulé en avril dernier à Mondelange (57), Nexus a rencontré le comédien et scénographe belge Ronald Beurms. Celui-ci a accepté de partager avec nous l’extraordinaire expérience hors du corps qui lui a sauvé la vie, mais aussi d’autres avec les ovnis et les synchronicités.

◆ Moto incontrôlable et projection dans une autre dimension

En juillet 2008, le comédien belge Ronald Beurms a vécu une expérience hors du commun. Alors qu’il avait perdu le contrôle de sa moto et s’apprêtait à s’éjecter de son véhicule lancé à toute allure, avec peu de chances d’en réchapper, il a soudainement été projeté dans ce que l’on pourrait appeler une autre dimension. Le comédien s’est retrouvé à contempler plusieurs scènes de son passé, puis à pénétrer dans l’une d’elles, remontant à l’enfance. A priori un moment banal de son existence, mais qui va miraculeusement lui apporter la solution à son problème de « guidonnage »… et lui sauver la vie !

◆ Était-ce une expérience de mort imminente ?

Aujourd’hui encore, Ronald Beurms s’interroge. Que s’est-il passé exactement ce jour-là ? Qui lui a envoyé ces souvenirs depuis longtemps oubliés ? Qui a décidé de lui offrir une « extra-life » alors qu’il croyait l’heure du « game over » arrivée ? Existe-t-il un lien entre cette expérience incroyable et d’autres déjà vécues ? Autre question que Ronald adresse aux scientifiques : son vécu peut-il être qualifié d’expérience de mort imminente (EMI), bien qu’il n’ait jamais été en état de mort clinique, mais seulement en danger de mort ?

◆  Un livre-enquête sur les EMI

Le psychologue clinicien et enseignant-chercheur Renaud Évrard, cofondateur du Centre d’information, de recherche et de consultation sur les expériences exceptionnelles (Circee), a décidé de s’emparer de la question. Dans son dernier ouvrage sobrement intitulé Expériences de mort imminente (Albin Michel, 2024), il part de l’expérience singulière vécue par Ronald Beurms pour mener l’enquête et interroger la science sur ce que l’on sait véritablement des EMI, un demi-siècle après la sortie du célèbre livre de Raymond Moody La Vie après la vie (1975). Le résultat est passionnant et, à bien des égards, déroutant. Ce phénomène n’a pas fini de nous surprendre ni de nous dévoiler tous ses mystères…

⇒ Voir l’entretien avec Ronald Beurms :

Entretien et article par Alexandra Joutel

 

⇒ Lire notre entretien avec Alejandro Jodorowsy dans notre n° 153 (juillet-août 2024) :

⇒ Lire notre article « Expériences de mort imminente : pourquoi un tel déni ? » dans notre n° 101 (nov-déc 2015) :

⇒ Lire notre article « Incroyables NDE partagées » dans notre n° 72 (janv.-févr. 2011) disponible seulement en version numérique :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter