Environnement

« Nous Sommes Forêt » : le podcast qui donne la parole aux gardiens et défenseurs des forêts vivantes

Que diriez-vous d’une balade en forêt ? À l’occasion de la Journée internationale des forêts le 21 mars 2024, le podcast « Nous Sommes Forêt » est sorti du bois pour donner la parole aux gardiens et aux défenseurs des forêts.

◆ Des invités engagés et reliés

« Ils, Elles… sont naturalistes, gardes forestiers, artistes, thérapeutes, activistes, chercheurs, charpentiers… voire même politiques ! Chacune et chacun partage le même engagement : celui d’œuvrer corps et âme à la vie de la forêt, avec et pour les arbres… Ces grands témoins, ambassadeurs branchés du végétal, sont au cœur de ce rendez-vous enregistré en pleine nature, avec et pour les arbres », explique Charles-Maxence Layet, à l’origine du podcast aux côtés d’Almaz Vaglio, artiste sonore, tous deux soutenus par l’association d’intérêt général Forêt Citoyenne.

« Journaliste scientifique depuis plus de vingt ans, j’ai exploré les secrets des ondes électromagnétiques, des médecines énergétiques et des influences invisibles… Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller à la rencontre des branchés du végétal. Qu’ils soient porte-voix célèbres ou anonymes, boucliers humains, chamanes ambassadeurs, ces hommes et ces femmes nous inspirent une autre manière d’être… plus consciente, plus reliée. »

◆ Des immersions en pleine forêt

Deux fois par mois, le podcast Nous Sommes Forêt donne un coup de projecteur sur le monde des arbres et l’occasion aux auditeurs d’écouter une conversation intimiste et inspirante enregistrée en pleine nature le temps d’une balade immersive. « L’écoute de “Nous Sommes Forêt” est un voyage enregistré dans les conditions du direct, dans une forêt choisie par notre invité. Chaque épisode nous approche au plus près de ses expériences et de son engagement tout en bénéficiant aussi, au fil de la balade, de toute la richesse des sons de la forêt, chants d’oiseaux, bruissements des branches, des feuilles, voire parfois de la pluie… », s’enthousiasment Charles-Maxence Layet et Almaz Vaglio.

◆ Un manifeste pour l’arrêt des abattages abusifs

Le manifeste du collectif Nous Sommes Forêt est pacifique mais offensif « contre la destruction aveugle, la marche des bulldozers et le passage en force, face aux poussées de décideurs insensibles au vivant, il est temps d’additionner nos puissances et de nous mettre en mouvement. Forêts Debout ! » « Les frères et sœurs des bois se lèvent et marchent. Sur les pas des forestiers écœurés par le manque de conscience du temps long. […] Cette conscience nous dit que nous sommes la nature et elle nous appelle urgemment à prendre soin du monde. »

Le collectif appelle « à rejoindre toutes les initiatives locales, régionales et sur tous les territoires. Nous Sommes Arbres, Radicelles, Humus et Mycélium. Nous sommes Forêt ! Un soulèvement, une force d’interposition non violente et résolue, en synergie avec tous les terrains et la grande vague qui doit déferler maintenant pour que l’humanité retrouve ses esprits. »

→ Pour découvrir le podcast, rendez-vous sur ce site internet.

→ Soutenir ce projet en accès libre sur Helloasso.

Article par Estelle Brattesani

⇒ Lire notre dossier « Enfants et écrans : bientôt la fin du tout-numérique ? » paru dans le numéro 155 (nov.-déc. 2024) et écrit par Charles-Maxence Layet :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

 

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter