vaccin

Enfants et obligation vaccinale : un appel à l’action auprès du gouvernement et des parlementaires

En décembre 2024, le collectif Parents & Citoyens France et de nombreux cosignataires ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Santé pour demander la levée de l’obligation vaccinale des enfants. Le collectif poursuit son action en invitant tous les citoyens à envoyer cette lettre ouverte par courrier au Premier ministre et par mail aux parlementaires. Nexus s’est à nouveau entretenu avec lui.

◆ Décembre 2024 : 8 348 téléchargements de la lettre

Selon le collectif Parents & Citoyens France engagé pour la liberté vaccinale, 8 348 téléchargements de la lettre ont été effectués à la suite de son action de décembre 2024. Le but est d’obtenir la suppression de l’obligation de vacciner les enfants dès leur plus jeune âge et de restaurer ainsi le principe fondamental de consentement libre et éclairé pour les parents.

Comme l’explique le collectif dans notre article précédent, l’obligation des onze vaccins instaurée au 1er janvier 2018 (quinze aujourd’hui) était largement présentée comme « transitoire », notamment par la commission Fischer lors de ses conclusions le 30/11/2016Présidée par le Pr Alain Fischer, cette commission se composait de deux jurys, l’un de professionnels de santé et l’autre de citoyens tirés au sort.

Or, huit ans plus tard, l’obligation vaccinale est toujours en vigueur. C’est pourquoi le collectif s’est mobilisé.

◆ Une nouvelle étape

Depuis le 7 janvier, après la première action, tous les citoyens sont invités à écrire au Premier ministre et aux parlementaires. Le collectif leur conseille d’informer les sénateurs et députés de leur circonscription des points importants de cette contrainte vaccinale qu’ils estiment abusive en faisant valoir le principe de précaution et d’en profiter pour obtenir un rendez-vous dans leur permanence.

Pour faciliter cette démarche, le collectif propose un modèle de courriel pour les parlementaires et de lettre pour le Premier ministre, pour accompagner la lettre ouverte envoyée au ministre de la Santé en décembre 2024.

Le dossier (lettre ouverte, modèles de lettre/mail et coordonnées des sénateurs et députés) peut être téléchargé sur le canal Telegram Parents & Citoyens France (voir message épinglé au 5 janvier), ou demandé par mail à parents.citoyens.france@gmail.com

◆ Entretien direct avec le collectif

Nous reproduisons ci-après notre entretien avec le collectif Parents & Citoyens France.

Nexus : Êtes-vous satisfaits de votre dernière action auprès du ministre de la Santé et pourquoi ?

Le collectif Parents & Citoyens France : Notre action est toujours en cours, il est trop tôt pour tirer un bilan. Ce qui est certain, ce sont les 8 348 téléchargements de la lettre ouverte au ministre de la Santé effectués courant décembre. Depuis, tous les jours, de nouveaux parents nous rejoignent et nous réclament les documents.

Faute de ministre de la Santé en poste en décembre, nous sommes toujours en attente d’une réponse.

Le 7 janvier, une copie a été adressée au Premier ministre, qui en a accusé bonne réception le 14 janvier et qui déclare l’avoir transmise au ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder.

Quel est le deuxième volet de cette action ?

Nous poursuivons notre action en direction des ministres de la Santé en poste : Catherine Vautrin et Yannick Neuder, par courrier et sur les réseaux sociaux.

En quelques jours, notre premier message sur X @FranceParents dépasse 9 500 vues.

Le collectif prépare une nouvelle lettre ouverte aux ministres portant sur les vaccins méningocoques, ajoutés par décret en juillet 2024, donc sans avoir eu besoin de consulter les députés et sénateurs.

Avez-vous des soutiens de la part de personnes connues et/ou influentes, d’associations et de collectifs ?

Parmi les soutiens de 12 médecins et scientifiques, nous pouvons citer le Pr Alexandra Henrion-Caude, le Dr Nicole Delépine, le Dr Gérard Delépine. Parmi les 72 associations et collectifs : Aimsib, Revav, LNPLV, Police Pour La Vérité. Ces cosignataires représentent quelque 300 000 membres.

Avez-vous d’autres actions prévues après celles-ci que vous pouvez déjà divulguer ?

Nous réfléchirons aux prochaines actions en fonction des résultats obtenus. Nous comptons multiplier les prises de parole comme celle organisée avec Police Pour La Vérité.

Nous souhaitons renforcer notre présence sur les réseaux sociaux : X @FranceParents et par la suite Instagram.

Avez-vous besoin d’aide, pour quoi et de la part de qui ?

Nous espérons le soutien des politiques courageux et de tous les médias pouvant comme vous relayer notre action.

 

Article par Estelle Brattesani

 

⇔ CHERS LECTEURS, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

 

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème