Analyse

Jean-Dominique Michel et Philippe Bobola : analyse de l’actualité par deux anthropologues

Dans cet échange datant de février 2022, Jean-Dominique Michel (anthropologue de la santé) et Philippe Bobola (physicien et anthropologue), nous livrent leur analyse croisée sur l’actualité sanitaire, sur la science et sur les médias.

Retrouvons Jean-Dominique Michel et Philippe Bobola que nous avons interviewés à plusieurs reprises.

◆ Un échange très riche

Pendant cet échange enregistré en février 2022 qui dure 35 minutes, Jean-Dominique Michel met notamment en lumière « les contradictions orchestrées qui clivent le psychisme des gens », ainsi que la suppression de nos repères. Il cite également la préface qu’on lui a demandé de rédiger pour la traduction en français du livre d’un professeur de sciences politiques américain, Lance deHaven-Smith, qui a retracé l’origine de l’instrumentalisation des théories du complot aux États-Unis. Selon M. Michel, le professeur conclut dans son ouvrage que « dès que la presse et la politique brandissent massivement l’étiquette de complotiste, c’est qu’il y a des conspirations en cours et qu’il s’agit de criminaliser la pensée pour que le crime ne soit pas révélé ».

Philippe Bobola, quant à lui, évoque les différentes façons d’organiser le pouvoir, notamment l’aspect pyramidal de notre système actuel, comment on est passé de la royauté à la république, la déresponsabilisation de l’individu face à l’autorité, l’inversion des valeurs en cours et l’impact psychologique qu’elle peut avoir sur les individus, en particulier les enfants. Il regrette qu’on n’ait pas vraiment de « porteurs de vérité au pouvoir », et le fait que la notion de « trahison de l’État » ait disparu.

◆ Bientôt l’heure des comptes ?

Pour Jean-Dominique Michel, qui prend pour exemple la Commission de la vérité et de la réconciliation qui a eu lieu en Afrique du Sud, « on ne va pas pouvoir poursuivre tous ceux qui ont joué le jeu de la barbarie, parce qu’ils sont trop nombreux et c’est juste pas possible. Par contre, il va devoir y avoir le moment venu un effort d’honnêteté par rapport à la réalité de ce qui s’est produit, avec la condamnation évidemment des pires acteurs de cette dérive. Mais l’autre élément est que, ceux qui au gouvernement, ayant la charge de protéger la population et la responsabilité et ayant pris cet engagement, puissent être poursuivis pour haute trahison. »

👉Pour retrouver l’échange intégral en vidéo :

👉Pour voir leur conférence du 16/09/21 :

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème