L’école en forêt : un apprentissage libre, au grand air…
Certains enfants ont la chance d’apprendre au contact de la nature dans une « Forest school ». Au milieu des arbres, les cinq sens en éveil, ils développent leur goût de l’exploration, de l’observation ainsi que le respect de soi, de l’autre et de l’environnement.
Les États-Unis ont été les précurseurs de ces écoles en forêt dès 1927. Les pays nordiques, et plus particulièrement le Danemark, ont développé à leur tour, dans les années 50, ce système éducatif. Le Royaume-Uni, le Canada et l’Allemagne ont également suivi ce chemin forestier tandis qu’en France, on commence à l’emprunter.
◆ La nature : source d’apprentissage
Insectes, feuilles, tronc d’arbre… Chaque élément de la forêt devient source d’apprentissage. Les petits observent, touchent, sentent, expérimentent, sautent et s’amusent. Absorbés par leurs activités, le corps en mouvement et l’esprit libre, ils apprennent le monde sans même s’en apercevoir.
Si les enfants explorent en totale spontanéité les cadeaux de la nature au fil des saisons, les adultes, quant à eux, leur proposent un cadre naturel tout en respectant le programme scolaire. Sandrine de Giorgi, directrice de l’école du « Cerf feuillu » en Suisse qui accueille une quinzaine d’enfants de 3 à 8 ans, explique dans une vidéo tournée pour France Info : « On part des objectifs du plan d’études romand tout en faisant preuve de créativité pour transposer ces objectifs avec et dans la nature ». Julia, élève de l’école semble ravie de son environnement pédagogique : « Avant j’étais enfermée toute la journée et maintenant je ne le suis plus ».
◆ Une approche individuelle et holistique
En Bretagne, ce n’est pas une véritable école, mais l’association Autour du feu qui accueille des enfants de 0 à 13 ans lors d’ateliers hebdomadaires en forêt. Selon Typhaine Gaillard, l’une des intervenantes interviewée par Reporterre, le fondement de cette « école » est d’enseigner aux jeunes « les trois axes de la pédagogie par la nature : prendre soin de soi, prendre soin des autres et soin de la nature ».
Au Danemark, comme le rapporte Les Décliques basés en Île-de-France dont l’objectif est de reconnecter les enfants citadins à la nature, « près de 20% des écoles sont des skovbørnehaver, des jardins d’enfants dans la forêt. » Très variées, elles sont devenues des références pour les pédagogues du monde entier. Elles s’appuient sur 7 principes fondamentaux, décrits dans le livre « Understanding the Danish Forest Shool Approach » et résumés par Les Décliques :
« – Avoir une approche holistique du développement de l’enfant (intellectuel, émotionnel, social, physique, créatif, spirituel et potentiel).
– Penser chaque enfant comme unique et compétent, développer son plein potentiel, son estime de soi, en respectant ses particularités.
– Encourager les enfants à être des apprenants actifs à travers un enseignement interactif.
– Offrir un cadre propice à l’observation, à l’exploration, à la découverte et à l’expérimentation autonome.
– Évoluer dans un environnement harmonieux qui répond et s’adapte aux divers besoins de l’enfant, de celui de créer à celui de se reposer.
– Permettre à l’enfant de prendre des risques, lui laisser du temps et de l’espace pour jouer, essayer, faire des erreurs, recommencer et développer ses propres facultés critiques.
– Entourer les enfants d’interactions sociales positives et constructives, d’adultes empathiques aptes à développer leur confiance en soi et leur capacité à communiquer. »
Image prise sur Pixabay
✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !
- La joie d’apprendre dans l’école du 3e type
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité
- Instruction en famille : lettre ouverte d’une maman à nos députés
- Instruction en famille : une maman lance l’alerte sur son interdiction programmée
- Instruction En Famille : le Conseil constitutionnel a validé la demande d’autorisation à la place de la déclaration
- 73 députés sur 577 ont décidé du sort de l’instruction donnée à nos enfants
- Allemagne : un grand quotidien demande pardon aux enfants pour tout ce qui leur est infligé depuis la crise COVID