Crise de l’énergie : cet hiver, Enedis pourra couper l’électricité des particuliers grâce au compteur Linky
Un arrêté permet à Enedis de couper temporairement l’électricité pour certains clients ayant un compteur Linky, en cas de pic de consommation.
Pour faire des économies d’énergie, le gouvernement permet à Enedis, à partir du 15 octobre, de désactiver les chauffe-eaux électriques, principalement entre 12 h et 14 h.
◆ Coupure à distance
Maintenant que plus de 35 millions de Français ont un compteur Linky chez eux, le gouvernement peuttester les nouveaux pouvoirs que lui donne ce compteur connecté. En effet, dans le contexte de crise de l’énergie, entre le 15 octobre 2022 et le 15 avril 2023, le gestionnaire Enedis a reçu le droit de couper à distance l’électricité aux clients ayant souscrit un contrat en heures pleines/heures creuses afin d’éviter tout risque de black-out.
◆ Tous concernés ?
« Cinq millions de ménages sont concernés, selon le gouvernement », précise ce mercredi sur franceinfo Élisabeth Chesnais, spécialiste des questions énergétiques pour l’association de consommateurs Que Choisir. Particuliers, mais également petits professionnels et collectivités locales ne pourront donc plus chauffer leur eau entre midi et 14 heures. « En coordination avec les pouvoirs publics, nous avons effectivement demandé à Enedis, le distributeur d’électricité, de suspendre temporairement le signal d’enclenchement automatique sur cette plage horaire », confirme-t-on chez RTE.
Le gouvernement ne devient-il pas de plus en plus intrusif ? Cette décision montre le risque du tout-connecté. Aujourd’hui, avec le compteur Linky, ils peuvent vous couper votre chauffe-eau à distance, mais demain, ce sera quoi ?
👉 Lire notre article en accès libre de notre n° 117 (juillet-août 2018) :
(Image principale par Andreas Lischka de Pixabay)
POUR SOUTENIR NOTRE INFORMATION
100% INDÉPENDANTE ET SANS PUB :
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Linky : non merci !
- Compteur Linky : ceux qui refusent son installation devront payer quand même ?
- Linky : les électrosensibles gagnent leur procès contre Enedis
- Attention : le portefeuille d’identité numérique arrive en France
- Indépendance énergétique de l’Europe : la Russie est-elle vraiment la grande perdante ?