« N’attendez pas de tomber malade pour vous intéresser à l’alimentation santé ! » Wilfried Launay de la chaîne BMoove Entretien

« N’attendez pas de tomber malade pour vous intéresser à l’alimentation santé ! » (Wilfried Launay de la chaîne BMoove)



« L’alimentation est un des piliers de la santé ». Nexus s’est entretenu avec Wilfried Launay, animateur de la chaîne Santé YouTube BMoove spécialisée dans l’alimentation anti-inflammatoire, qui existe depuis bientôt 10 ans.

Nexus :  Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Hello, je m’appelle Wilfried Launay ! Je suis originaire de Nantes, je suis spécialiste de la nutrition anti-inflammatoire, co-créateur de BMoove et accessoirement pratiquant très assidu de CrossFit.

Quand avez-vous créé BMoove et pour quelle raison ? Qu’est-ce qui vous animait à l’intérieur ?

En janvier 2024, BMoove aura 10 ans ! Mon parcours a commencé au lycée. J’ai été confronté à des problèmes de santé mineurs mais persistants, comme l’acné, des allergies chroniques et des troubles intestinaux. J’ai traîné ces problèmes de nombreuses années, jusqu’au jour où j’ai découvert le livre d’un ancien marathonien qui expliquait tous les avantages de revenir à une alimentation « ancestrale ». Un peu sceptique, mais néanmoins curieux, j’ai testé les changements de vie qu’il préconisait. Mon acné a disparu, mes allergies se sont estompées, et j’ai gagné en énergie tout en améliorant ma composition corporelle. Je venais de comprendre.

Mon objectif, grâce à cette chaîne et aussi grâce au site internet BMoove.com, a été justement de retransmettre et de simplifier tout le savoir que j’avais découvert : on peut éviter et dans certains cas même vaincre la plupart des maladies modernes en ayant un style de vie optimal et surtout en changeant son alimentation.

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

C’est un peu tordu. J’ai co-créé BMoove avec mon ancienne compagne Blandine. Le B rappelle son prénom, et le M est un W inversé pour mon prénom (j’avais prévenu, c’est tordu…). Finalement, j’aime beaucoup la sonorité dynamique de « bimouve ».

La notion de « move » (changement en anglais) est très importante dans ce que je transmets. Je fais comprendre aux personnes qui veulent améliorer leur santé qu’on ne peut pas avoir de résultats en conservant un ancien schéma de pensées. Il faut changer beaucoup de ses paradigmes pour obtenir une santé de fer !

Êtes-vous seul à tout faire ou y a-t-il  une équipe autour de vous ?

Je suis accompagnée par Fiona depuis plus d’un an. Elle est graphiste de formation et assure toute la communication de BMoove. Notre binôme fonctionne vraiment très bien, on est complémentaires et on prend toutes les décisions importantes ensemble.

On a aussi quelques freelances qui interviennent pour s’occuper du référencement, de la publicité, etc.

Qu’est-ce qu’« être en bonne santé » pour vous ?

C’est une bonne question.Pour répondre simplement et rapidement, je dirais que la bonne santé est atteinte lorsque tous les équilibres du corps sont respectés : l’équilibre hormonal, l’équilibre du microbiote, l’équilibre psychologique, etc.

Quelle est la place de l’alimentation pour être en bonne santé ?

C’est une place centrale. Manger est un acte qui semble répétitif et anodin pour la plupart des personnes (« il faut manger pour se nourrir ») alors que c’est l’un des principaux piliers de la santé. Le problème est que la nourriture moderne est remplie de pièges qui fragilisent grandement ce pilier.

N’y a-t-il que cette dimension alimentaire qui compte ?

Non, bien sûr, je répète d’ailleurs souvent que la santé repose sur 4 piliers : l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et le mental. Comme pour les pieds d’une chaise, si l’un des piliers est « cassé », c’est toute la santé qui peut se casser la figure !

Est-ce qu’il y a des règles universelles concernant l’alimentation à appliquer par tous ou est-ce qu’il peut y avoir des différences selon certains critères, comme le sexe, l’âge et le lieu de vie ?

Il y a forcément une partie qui doit être adaptée à chaque personne : un homme de 20 ans très sportif n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme de 70 ans qui est sédentaire.

Mais on retrouve effectivement de grands principes universels : consommer une alimentation la moins transformée possible, riche en micronutriments, en protéines et en bon gras (qui ne rend PAS gras).

Pour simplifier, si on pouvait tous manger le type d’aliments qui existaient simplement avant l’avènement de la révolution industrielle, on serait tous en bien meilleure santé.

L’industrialisation de la nourriture a apporté beaucoup d’avantages (comme nourrir plus simplement la population grandissante), mais elle a aussi et surtout apporté des tonnes d’inconvénients pour la qualité de la nourriture. Ce retour aux sources d’une alimentation simple est l’une des bases de l’alimentation anti-inflammatoire que j’enseigne depuis près de 10 ans.

La médecine ayurvédique, par exemple, distingue plusieurs types de constitutions : l’alimentation recommandée diffère selon celle qui nous concerne. Est-ce que cela entre en ligne de compte pour vous ?

J’ai choisi de me spécialiser dans l’alimentation anti-inflammatoire. Cela permet déjà de mettre au silence beaucoup de problèmes de santé modernes. Pour ne pas complexifier mon message, j’ai choisi de ne pas parler d’autres méthodes. Cela peut déjà sembler assez compliqué pour beaucoup de personnes. Après, si certains veulent explorer d’autres façons de penser l’alimentation en parallèle et que cela leur apporte des changements positifs, je ne peux que l’encourager.

Y a-t-il des aliments à proscrire pour tout le monde, selon vous ? Si oui, pouvez-vous nous donner un exemple très important et pourquoi ?

Oui, il y a quelques aliments dans la « liste noire » des aliments qui détruisent notre santé à petit feu : le sucre raffiné, certaines mauvaises huiles pro-inflammatoires (comme l’huile de tournesol), dans une certaine mesure, la surconsommation de céréales.

Si je devais mettre le focus sur un aliment « toxique », ce serait celui que j’ai cité en premier : le sucre. Attention, je ne parle pas du sucre naturel des fruits, je parle du sucre ajouté en masse par les industriels dans presque tous les aliments transformés. C’est un vrai poison insidieux, qui, sur le long terme, va déclencher un nombre incalculable de problèmes de santé : inflammation, diabète de type 2, athérosclérose, etc.

À l’inverse, y a-t-il des aliments bons pour tout le monde (hors allergie, évidemment) ? Idem : un exemple et pourquoi ?

Imaginons que nous arrivions sur une grande île déserte. Tous les aliments comestibles que nous pourrions trouver, fruits, baies, légumes, légumes-racines, gibiers, poissons, sont parfaitement ajustés à notre génétique. C’est ce que l’être humain a consommé durant la très grande majorité de l’Histoire. Et c’est ce que nos arrière-grands-parents consommaient aussi. Comme indiqué précédemment, c’est à partir de la révolution industrielle que l’on a commencé à dévier de notre alimentation originelle. D’ailleurs, nos arrière-grands-parents seraient bien incapables de reconnaître la plupart des aliments présents en grande surface : les céréales colorées du petit-déjeuner, les barres énergétiques, les plats préparés, les chips, les sodas, les substituts de viande à base de plantes, etc.

Sur quels ouvrages et apprentissages basez-vous les connaissances que vous transmettez ?

  • Le Modèle paléo de Mark Sisson
  • AntiCancer de David Servan-Schreiber
  • Ces glucides qui menacent notre cerveau du Dr David Perlmutter
  • Toxic de William Reymond

Et plein d’autres, lors des premières années de BMoove, je lisais un livre sur la santé par semaine !

Avez-vous un ou des « maîtres » en matière de nutrition ? Lesquels ?

Les deux principaux sont Mark Sisson, dont le livre Le Modèle paléo m’a retourné le cerveau quand j’ai démarré l’alimentation santé. Et puis David Servan-Schreiber que je considère comme l’un de mes mentors les plus influents. De mon point de vue, il avait compris avant tout le monde l’importance de la nutrition pour rester en bonne santé. Malheureusement pour lui, il s’y est mis tardivement et dans le but de vaincre une maladie grave qui l’a finalement emporté. David Servan-Schreiber a été un des premiers à mettre en avant l’importance des oméga-3 pour la santé. Je continue, à mon petit niveau, à transmettre son message le plus souvent possible pour sensibiliser le maximum de personnes.

Est-ce que vous exercez professionnellement en dehors de votre chaîne YouTube ? En tant que quoi ?

Non, BMoove occupe 100 % de mon activité professionnelle. Nous proposons des programmes et livres à la vente sur BMoove pour les personnes qui veulent aller plus loin, c’est notre source de revenus.

Maintenez-vous un lien avec votre communauté ? Par exemple, répondez-vous à vos commentaires YouTube ou avez-vous une newsletter ?

Avec Fiona, on essaie de répondre à un maximum de personnes sur les réseaux sociaux. Mais cela n’est pas toujours possible, parfois, on peut avoir des centaines de commentaires en attente tous réseaux sociaux confondus.

Avez-vous déjà eu des censures de vidéos ? Si oui, sur quels sujets ?

Non, jamais. Je croise les doigts !

Trouvez-vous qu’il est indispensable de manger certains produits qui ne sont pas de saison et cultivés loin, ou est-ce que localement et selon les saisons, la nature nous prodigue ce dont nous avons besoin ?

Chez BMoove, nous encourageons à manger de saison et le plus local possible. Après, on sait très bien que c’est compliqué pour beaucoup de monde. Personnellement, je préfère qu’une personne consomme des fruits et légumes qui ne sont pas de saison que pas de fruits et légumes du tout. Quand cette personne aura atteint un certain niveau de connaissance sur la nutrition, elle va comprendre par elle-même que consommer des fraises en hiver n’est pas une bonne idée. Mais fait est mieux que parfait, chacun va à sa propre vitesse. Vouloir provoquer trop de changements en même temps est la meilleure façon de faire peur, même pour quelqu’un de très motivé.


Connaissez-vous les plantes comestibles et médicinales et vous arrive-t-il d’en recommander ? Un exemple ?

Non, ce n’est pas ma spécialité. Mais je suis bien conscient des capacités incroyables que nous offre la Nature. D’ailleurs, la plupart du temps, la pharmacopée moderne essaie de reproduire des molécules que l’on trouve dans la Nature.

Que conseillez-vous à nos lecteurs pour booster leur immunité en période automnale et hivernale et éviter de tomber malades ou guérir vite ?

« Booster son immunité » n’est pas un bon terme. Un système immunitaire qui est boosté devient problématique pour le corps (c’est le point de départ des maladies auto-immunes). Ce qu’il faut, c’est un système immunitaire qui fonctionne correctement, tout simplement. Le sujet est très vaste, mais je donnerai deux points pour bien démarrer :

1/ Prendre soin de son système intestinal. Des intestins en mauvaise santé vont forcément impacter négativement tout le système immunitaire. Cela commence par limiter fortement les aliments qui nuisent à la paroi intestinale, le gluten par exemple.

2/ Ne pas avoir de carence.  Or, en raison de la pauvreté de l’alimentation moderne, la plupart des personnes ont au moins une carence, voire plusieurs. En cas de doute, la prise d’un bon complément multivitaminé 1 ou 2 fois par semaine pour « refaire les niveaux » est une bonne idée.

Et puis, bien sûr : un bon sommeil, de l’activité physique régulière et un niveau de stress bas vont aider à maintenir un système immunitaire en pleine forme.

Comment avoir un bon microbiote intestinal, selon vous ?

Là aussi, le sujet est vaste, mais pour faire simple : consommer beaucoup de fruits et légumes pour nourrir les « bonnes » bactéries, et limiter fortement ce qui stimule la reproduction des « mauvaises » bactéries, comme le sucre raffiné et les produits hautement transformés.

Avez-vous une formation nutrition et/ou santé hors livres ? Si oui, laquelle ? 

Non pas de formation officielle en nutrition, j’ai appris en autodidacte. Cependant j’ai un cursus universitaire scientifique, ce qui me permet d’appliquer la rigueur scientifique à mon contenu.

Par combien de personnes êtes-vous suivi et ce chiffre augmente-t-il régulièrement ?

325 000 personnes sur YouTube et presque 20 000 sur Instagram. Oui, la croissance est forte, beaucoup de personnes découvrent BMoove tous les mois, cela s’explique principalement par le fait que de plus en plus de personnes sont « malades » du monde moderne.

Êtes-vous sur d’autres réseaux sociaux et, si oui, lesquels ?

Oui, sur Facebook, où du contenu éducatif est très souvent publié. Dans une moindre mesure, nous postons aussi quelques courtes vidéos sur TikTok.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Justement, n’attendez pas de tomber malade pour vous intéresser à l’alimentation santé. Prévenir est toujours plus efficace que guérir. Commencez par des petites choses simples, comme faire à manger par vous-même le plus possible. Plus vous passerez du temps derrière les fourneaux, moins vous aurez de probabilité de passer de temps à l’hôpital plus tard. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur BMoove.com et sur la chaîne BMoove !

 

Propos recueillis par Estelle Brattesani


👉 Lire notre dossier sur le sucre dans notre n° 147 (juillet-août 2023) :

👉 Découvrir notre Hors-Série Santé :

✰ Format papier

✰ Format numérique

 

(Image de couverture par par Marijana de Pixabay)

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro :

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter