Étienne Chouard : « Ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir » (VIDÉO)
Errements de la démocratie, crise des institutions, Constitution de 1958 « truquée », 3e guerre mondiale. Dans un entretien de 80 minutes qu’il a accordé au magazine Nexus, Étienne Chouard parle sans masque.
Cet ancien professeur de droit et d’économie s’est surtout fait connaître lors de la crise des gilets jaunes en 2018 avec une idée en tête : convaincre la population de la nécessité d’un RIC, un référendum d’initiative citoyenne. Étienne Chouard estime en effet que le pouvoir du peuple a été volé par les politiques en raison « d’absences » dans le texte de la Constitution de 1958.
◆ La « réforme » des retraites ? Une agression sociale
«La réforme des retraites, s’émeut Étienne Chouard, n’est pas une réforme, c’est une dévastation ! Ils sont en train de dévaster le système des retraites. C’est une véritable agression contre le peuple. Regardez la stérilité de nos discussions ! Nous discutons de la catastrophe de notre système de solidarité et de retraite… Nous discutaillons parce que c’est pas nous qui décidons. En fait, nous ne décidons de rien ! Nous sommes dans une prison politique et tout le monde s’en fout ! Les néolibéraux qui détestent l’État se sont donné comme mission de détruire toutes les solidarités, tous les services publics. Il faut savoir que les gens qui nous dirigent, affirme Étienne Chouard, mettent tous les mots à l’envers. Un exemple? Régression, ils l’appellent réforme. Or, on ne peut pas penser à l’endroit avec des mots à l’envers. »
◆ Notre vulnérabilité face « aux bobards »
Depuis des années déjà, Étienne Chouard défend l’idée que c’est au peuple d’écrire la Constitution et non aux politiques. « Il faut une bonne Constitution. Une bonne Constitution, ça fait peur au pouvoir car ils ne peuvent pas y toucher. Mais nous, nous acceptons d’élire l’assemblée constituante ! C’est-à-dire de laisser les hommes au pouvoir écrire les règles du pouvoir. Nous acceptons de laisser écrire les constitutions par ceux qui devraient craindre la Constitution précisément par ces gens qui sont dangereux. Si vous ne le voyez pas avec les retraites ou avec la guerre, vous ne le verrez jamais ! Les gens qui sont au pouvoir sont dangereux. L’idée géniale de la Constitution, c’est de mettre au-dessus d’eux des textes qu’ils vont devoir craindre. »
◆ Les parlementaires, on les appelle des godillots !
« Il faut arrêter de discutailler sur les conséquences de notre impuissance politique, affirme Étienne Chouard. Il faut chercher la cause première ! Cette impuissance politique, elle vient d’un texte ! Ou plutôt, de l’absence d’un texte : le peuple n’y est pas ! Par exemple, il n’y a pas de référendum d’initiative citoyenne. Voter, c’est décider ! Or, nous ne décidons jamais ! C’est donc le contraire de la démocratie ! Dans notre système, voter, c’est abdiquer. On accepte que ce soit les politiques qui décident à notre place ! »
👉 Voir notre entretien avec Étienne Chouard tourné en mai 2023 :
👉Vidéo également accessible sur Odysee
👉 Voir notre précédent entretien avec Étienne Chouard de janvier 2019.
👉 Lire notre dossier « Comment donner la souveraineté au peuple » dans notre numéro 120 (janv.-févr. 2019) en vente en ligne :
👉 Lire notre dossier « Et si on passait à la démocratie ? » dans notre numéro 96 (janv.-févr. 2015) en vente en ligne :
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter