Entretien

Le paranormal en Ehpad : des témoignages étonnants – Entretien avec Hervé Vilette

Hervé, ancien agent technique en Ehpad, a recueilli les récits de soignants confrontés à des phénomènes paranormaux dans leur quotidien. Dans son livre Le Paranormal en EHPAD, il dévoile des expériences surprenantes vécues par le personnel médical, entre apparitions et bruits inexpliqués. Un témoignage qui bouscule la perception de la mort et du soin. Il a accepté de partager son expérience et ses découvertes dans un entretien pour Nexus.

Nexus : Pouvez-vous résumer le plus brièvement possible comment vous en êtes venu à travailler en Ehpad et la fonction que vous y occupez ?

Hervé Vilette : J’ai travaillé pendant 7 années en Ehpad comme agent technique. J’ai cherché et trouvé ce poste car je souhaitais me rapprocher de mon lieu d’habitation et découvrir un nouveau domaine professionnel.

Quel est le premier événement « paranormal » que vous avez vécu vous-même ?

À l’âge de 8 ans, lors du décès de ma grand-mère, j’ai rêvé que je me retrouvais avec elle dans un environnement entièrement blanc. Une personne, également vêtue de blanc, s’est présentée comme étant « le serein ». Pour moi, cela ne correspondait à rien d’autre qu’à un oiseau (car ma mère adorait les animaux et il y avait des oiseaux chez nous). Ce n’est que plus tard que j’ai compris qu’il s’agissait de sérénité… J’imagine qu’il s’agissait peut-être d’un guide venu accueillir ma grand-mère… Je ne sais pas s’il s’agit d’un événement paranormal, mais ce rêve ne m’a jamais quitté.

Autre chose : en 2003, lors de notre première nuit dans notre maison actuelle, nous avons entendu des bruits de pas. Ce phénomène étrange ne s’est produit qu’une seule fois, avant même que nous ne soyons vraiment installés. La maison avait autrefois abrité des personnes âgées, toutes décédées depuis plusieurs années. Mon épouse et moi aimons penser que les « anciens locataires » nous ont simplement signalé qu’ils nous laissaient la place, car ces bruits n’ont jamais résonné depuis.

Avez-vous des capacités spéciales depuis l’enfance, ainsi que d’autres membres de votre famille ?

Je n’ai aucune capacité dans ce domaine, ni d’autres membres de ma famille à ma connaissance.

Aviez-vous été familiarisé par votre éducation à l’existence d’un éventuel au-delà ?

Absolument pas. Mes parents n’ont jamais été concernés par le paranormal ni même par la religion.

Pourquoi avoir eu envie de relater votre propre expérience ainsi que celles de nombreux membres du personnel soignant ?

En fait, je ne relate pas mon expérience, mais celle des autres. En tant qu’agent technique, je n’étais qu’un « réparateur de machines » ; je n’ai jamais été en première ligne comme les aides-soignantes ou les autres professionnels de santé. Une discussion avec une infirmière sur une expérience particulière qu’elle avait vécue, ainsi que mon intérêt pour le paranormal ont été les éléments déclencheurs de mon premier recueil de témoignages sur les phénomènes inexpliqués. En accord avec mon éditeur, ce dernier ouvrage s’est orienté vers le domaine spécifique des Ehpad.

Pouvez-vous résumer les types d’expériences qu’ils ont vécus ?

J’ai classé les types d’expériences selon les différentes natures :

· Les phénomènes électriques.

· Les phénomènes de sensation de présence, de vision ou de rêve impliquant une entité.

· Les phénomènes olfactifs.

· Les phénomènes de contact.

· Les phénomènes de mouvement d’objet.

· Les phénomènes récurrents liés au lieu.

· Les phénomènes regroupant plusieurs types de manifestations.

· Autres… (phénomènes ne rentrant pas dans les catégories précédentes).

Pouvez-vous nous raconter l’un des témoignages qui vous ont le plus marqué ?

J’ai en tête le témoignage de Marion, infirmière, qui m’a parlé d’un résident de plus de 80 ans qui semblait avoir une influence sur l’électricité ! Lorsqu’il était de mauvaise humeur, il avait la faculté de faire sauter à distance les plombs de sa chambre. Lors de son décès, l’infirmière s’est rendu compte qu’il continuait à communiquer en faisant clignoter une lampe.

Il y a également cet aide-soignant qui a été griffé sur l’avant-bras sans l’intervention de qui que ce soit, alors qu’il était dans un couloir et effectuait son service de nuit.

Les sonnettes d’appel malade qui sonnent toutes seules lorsque le résident est décédé sont très récurrentes dans tous les Ehpad, tout comme les personnes en fin de vie qui affirment voir des enfants au pied de leur lit ou des membres de leur famille décédés.


Est-ce que le livre se cantonne aux Ehpad ou est-ce que vous abordez d’autres lieux tels que les hôpitaux ?

Ce livre concerne aussi les hôpitaux. Les mêmes phénomènes se retrouvent souvent dans ces structures.

Est-ce que les membres du personnel à qui de telles expériences arrivent en parlent facilement entre eux ? Pourquoi, selon vous ?

Le milieu médical est un domaine peu enclin au paranormal. De peur de passer pour des « illuminés » et d’être discrédités, beaucoup préfèrent garder l’anonymat. C’est compréhensible, même si certains brisent le tabou et en parlent, comme le docteur Charbonier, par exemple.

En revanche, dans les Ehpad, les résidents parlent volontiers de leurs expériences avec le personnel soignant. Ils évoquent leurs expériences comme des choses qui leur semblent naturelles. Lorsqu’ils décrivent une « apparition », ils n’ont pas forcément conscience d’être les seuls à vivre le phénomène.

Comment votre livre est-il perçu ? Est-ce qu’on vous prend au sérieux ? Est-ce qu’il permet notamment à certains d’exprimer ce qu’ils n’osaient pas exprimer jusque-là ?

Pour le moment, j’ai de bons retours par rapport à ce livre ; je pense que les lecteurs sont, a priori, ouverts vis-à-vis de ce genre de sujet. L’idée du livre, c’est de fournir aux soignants et autres professionnels de santé un « classement » des phénomènes vécus par leurs collègues. Cela peut les aider à ne pas se sentir isolés. Je ne tire aucune conclusion dans ce livre : il s’agit simplement d’un recueil de phénomènes vécus par des personnes qui ont bien voulu raconter leur aventure. Je ne demande donc pas que l’on me prenne au sérieux, car je n’avance rien ; je me contente de relater des faits.

Est-ce qu’il vous est arrivé de ressentir de la peur en vivant certaines choses ou en écoutant le vécu d’autres ?

Je n’ai pas vécu ce genre de choses, mais je retiens surtout les expériences bienveillantes, les visites d’entités qui viennent accompagner la personne en fin de vie. Le but n’est pas de se faire peur, mais au contraire, d’appréhender la mort comme une suite à notre existence, une suite qui n’a rien à voir avec le néant.

Est-ce que pour vous ces témoignages prouvent l’existence d’une autre dimension après la mort ?

Chacun est libre de tirer sa propre conclusion ; je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, je n’en ai pas les compétences.

Est-ce que tous ces témoignages ont changé votre perception de la mort, et… le sens de votre vie ? Qu’est-ce que cela a changé en vous ?

Ces témoignages n’ont fait que conforter mes convictions intimes ; en ce sens, cela ne m’a pas profondément changé. Ce qui m’a le plus étonné, c’est que ces phénomènes soient si « habituels » pour les professionnels. Cela dit, il ne s’agit pas d’une généralité : certains disent n’avoir jamais rien vécu de tel.

Est-ce que leur expérience a changé la manière de soigner de certains soignants ?

Je l’ignore, je n’ai pas de retour à ce sujet, mais je pense que les soignants qui vivent ces phénomènes quotidiennement ont forcément une ouverture légèrement différente de ceux qui n’ont jamais connu ces expériences.


Préparez-vous un autre ouvrage ?

Celui-ci est le quatrième, j’ai commencé avec Alogique, recueil de témoignages, Le Canal des chimères qui regroupe trois nouvelles paranormales/fantastiques et Maledictus locus – Le sang de Vermenton, un roman toujours sur le thème de l’étrange (ces deux derniers sont disponibles sur Amazon). Je termine un autre ouvrage qui n’a rien à voir avec ce sujet, mais je compte en écrire un nouveau dans le même domaine par la suite.

Voulez-vous ajouter quelque chose ?

Il s’est passé une chose inattendue à la sortie du livre : une librairie (Douai La Clef) a présenté Le Paranormal en EHPAD sur sa page Facebook, et le nombre de réactions a été incroyable : 7 000 likes, 3 800 commentaires et 2 100 partages. Le livre a été en rupture de stock dès la première semaine (43e sur 100 des ventes Amazon), montrant l’intérêt des lecteurs pour le sujet ! Il semblerait que ce soit le premier livre en français à traiter de ce thème précis.

⇒ Vous procurer le livre d’Hervé Vilette aux éditions Les Ouvreurs de mondes :

⇒ Sa page Facebook

Propos recueillis par Estelle Brattesani

⇔ Lire notre dossier « Mon expérience d’hypnose régressive » dans notre n° 157 (mars-avril 2025) :

CHERS LECTEURS, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter