News

L’ex-directrice adjointe de Marianne et de L’Obs alerte sur la situation inquiétante des médias

L’ex-directrice adjointe de Marianne puis de L’Obs était récemment l’invitée du média indépendant Élucid. L’occasion, pour elle, de raconter les coulisses des grands médias qui « fabriquent l’opinion ».

 

La journaliste Aude Lancelin a une certaine expérience des médias français puisqu’elle a été, entre autres, directrice adjointe de Marianne puis de L’Obs. Son constat sur le système médiatique et politique est accablant.

Une journaliste attaquée ?

Licenciée brutalement par L’Obs en 2016, Aude Lancelin accusera le président François Hollande d’être responsable de son licenciement. En effet, « il semblerait que ce qu’il se passait dans ce journal ne lui convenait pas et qu’il s’en est ouvert aux actionnaires », a-t-elle expliqué au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC. L’Obs finira par être condamné pour licenciement abusif. Après cet événement, elle publia un livre qui a reçu le prix Renaudot, intitulé Le Monde libre, dans lequel elle raconte les coulisses de « la dérive du système médiatique français ». Elle prendra ensuite la tête de la rédaction du Média, qu’elle quittera pour créer en 2019 le média indépendant QG.

Le CAC 40 élargit son influence

Invitée par Olivier Berruyer, la journaliste fait un état des lieux des médias en France. D’après elle, l’accaparement de ces derniers par les groupes du CAC 40 est très dangereux pour la démocratie. « 80 % des médias fabriquent l’opinion […] tout ce qui s’en écarte, toute opinion autre est extrémiste, complotiste, excentrique, ridiculisée. Il n’y a pas d’autres points de vue qui puissent s’exprimer ». Les actionnaires de ces groupes de presse ne veulent surtout pas qu’on traite de « la question de la justice sociale, du partage véritable des richesses, explique-t-elle. Pendant qu’on parle du burkini, on ne parle pas de l’inflation ». Elle regrette que les rédactions censurent de plus en plus les journalistes, l’ayant vécu personnellement avec Laurent Joffrin, lors de séances de réécriture « humiliantes » de ses articles.

Les politiques ferment les yeux ?

Dans l’interview, la journaliste se veut également très critique envers les politiques qui ont laissé la concentration de ces grands médias entre les mains de quelques milliardaires : « Il y a des régressions démocratiques dans ce pays dont les gens n’ont pas encore idée. » Elle déplore notamment que la commission sénatoriale de mars 2022, qui devait évaluer l’impact de cette concentration sur la démocratie, n’ ait mené à rien. « Tout était burlesque. Le pouvoir en France est devenu un théâtre […] tout le monde sait que rien ne se décide là. » Elle continue : « Même Macron n’est finalement que la poupée gigogne des vraies puissances. »

Le constat de la journaliste est alarmant. Il démontre la nécessité pour tout citoyen de s’approprier l’information, de chercher et réfléchir par lui-même. Nous ne pouvons plus faire totalement confiance aux médias mainstream, au vu des intérêts financiers de qui les possède.

 

Image principale par Élucid

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter