Appel à la grève illimitée : hôpitaux et pompiers… l’union sacrée ?
Les principaux syndicats du domaine de la Santé s’unissent pour demander l’abrogation de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire dans l’attente de la réponse du Conseil constitutionnel le jeudi 5 août 2021.
◆ La contestation syndicale s’organise
En ce début de mois estival et dans un contexte politique de plus en plus tendu à l’approche du 9 août, plusieurs syndicats hospitaliers viennent de déposer des préavis de grève illimitée.
Les syndicats SUD Santé Sociaux et la CGT lancent un appel à la grève nationale, ils dénoncent le projet de loi rendant la vaccination des soignants obligatoire.
Préavis de la CGT – 3 août 2021
Challenges rapporte les propos de Caroline Avril, secrétaire fédérale du syndicat SUD Santé Sociaux et par ailleurs infirmière à la Rochelle : « S’attaquer aux soignants non-vaccinés n’est pas la solution pour améliorer la situation sanitaire ». Elle demande donc « au nom de sa fédération au gouvernement l’abrogation de l’obligation vaccinale et de concentrer les efforts autour des capacités d’accueil dans les hôpitaux en augmentant le nombre lits et en rouvrant des services spécifiques ».
La CGT exige également la levée des brevets des vaccins Covid-19 et des « moyens humains et matériels à hauteur des besoins de la population. »
En plus, de ce préavis national, d’autres préavis de grève ont été déposés pour ce jeudi notamment dans les Alpes Maritimes mais aussi en Franche-Comté et dans le Jura.
◆ Les pompiers rejoignent le mouvement
L’un des syndicats de pompiers professionnels : le FA SPP-PATS a lui aussi déposé un préavis de grève illimitée à compter de lundi.
Selon Le Parisien, le syndicat, indigné, espère voir censuré par le Conseil constitutionnel le 5 août : « Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, qui prévoit notamment et sous peine de sanctions, l’obligation vaccinale pour les sapeurs-pompiers, porte atteinte à la Constitution. » André Goretti, le porte-parole du syndicat prévient : « On verra (jeudi) quels seront les propos du Conseil constitutionnel et le bureau décidera des suites à donner ».
Préavis du FA SPP-PATS – 2 août 2021
◆ Pas uniquement les soignants
Le préavis de la CGT et de SUD concerne l’ensemble des personnels de santé (hôpitaux, cliniques, Ehpad) dans le secteur public et aussi ceux du secteur privé, mais également le personnel médico-social (aide à domicile, service à la personne, foyers d’accueil…) et de l’éducation (crèches, centres de loisirs, maisons des jeunes…).
À ce jour, la branche « Commerces et Services » du syndicat SUD n’appelle pas encore à la grève pour l’instant mais précise à l’AFP : « on attend de voir quelle sera la position du Conseil constitutionnel. Ensuite, on ne s’interdit rien. »
✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰
👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube
👉 Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter
👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages, SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 135 de juillet-août 2021 en kiosque, ou en ligne
👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !
- 73 députés sur 577 ont décidé du sort de l’instruction donnée à nos enfants
- 🛑 Le Pass sanitaire vient d’être adopté en seconde délibération à 00h52
- COVI-PASS : les dérives possibles de ce genre de passeport santé en cours de développement
- La Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers soutient l’obligation vaccinale : pourquoi ?
- Témoignage d’un chirurgien-dentiste : « Je lutte contre la pensée unique manipulatrice et dictatoriale »
- Des Gilets Jaunes lancent la Brigade DICRIM pour organiser la résilience alimentaire dès maintenant
- (Reportage) Manifestations interdites ce 1er mai à Paris, des policiers témoignent des mesures liberticides
- Autriche : la Cour Constitutionnelle juge illégaux le port obligatoire du masque et l’enseignement en alternance à l’école