En kiosque !News

Un de nos articles censuré par YouTube sans réelle explication

Le 6 septembre, Nexus sortait un article sur Internet intitulé « Hydroxychloroquine : l’étude frauduleuse de janvier enfin rétractée, mais le Pr Raoult de nouveau attaqué ». Article très rapidement supprimé par YouTube.

◆ Premier post YouTube censuré

Suite à la rétractation par ses propres éditeurs d’une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine manquant de fiabilité, nous avons rédigé un article qui relayait cette information, comme bon nombre de médias, ainsi que la dernière étude des Prs Raoult et Brouqui sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine. Juste après la publication de cet article sur notre site, nous l’avons partagé comme de coutume sur nos réseaux sociaux, notamment dans un post YouTube. Post qui a été très rapidement censuré parce qu’il ne « respectait pas le Règlement de la communauté » et pour « informations médicales incorrectes », ce qui nous a valu une « mise en garde ».

Une nouveauté pour nous parce que si YouTube avait déjà supprimé certaines de nos vidéos pour ces mêmes raisons, c’est la première fois qu’un post relayant un article l’a été. Post que l’on peut encore trouver sur d’autres réseaux comme Facebook.

◆ Des doutes sur l’origine du problème

Qu’est-ce qui a posé précisément problème ? Nous ne le saurons probablement jamais, YouTube se camouflant comme d’habitude derrière des termes génériques et l’OMS, sans jamais argumenter avec des données détaillées. Est-ce le terme « frauduleuse » que nous avons attribuée à l’étude, ou encore le fait de citer l’étude publiée récemment par le Pr Raoult et le Pr Philippe Brouqui qui démontre selon eux l’efficacité de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine ?

Si l’erreur est humaine, pas facile de rectifier d’éventuelles erreurs ou de réajuster à l’avenir notre manière de faire si elle est défaillante sans savoir ce qu’on nous reproche exactement. Nous avons fait appel auprès de YouTube, mais notre demande a été rejetée et ne peut être renouvelée. Rejetée par de vrais journalistes et/ou scientifiques, ou des robots qui bloquent les contenus à la parution de certains mots clés ? Qu’ils nous proposent alors une petite « formation sur le règlement » pour que nos contenus correspondent à leurs attentes. N’oublions pas que YouTube nous avait déjà censurés à tort pour une vidéo où l’hypothèse de l’origine humaine était évoquée bien avant une validation de celle-ci par l’OMS.

◆ Rejoindre d’autres réseaux

Au vu des censures que nous avons déjà expérimentées, de ce qui s’est passé pour Rumble et des doutes qui planent sur la pérennité de Telegram en France, nous ne pouvons que vous inviter à vous inscrire gratuitement à notre newsletter pour recevoir par email nos derniers articles et vidéos, à suivre régulièrement notre site et à vous inscrire sur d’autres réseaux comme Vk et Odysee.

⇒ Tous nos réseaux sociaux ici

Article par Estelle Brattesani

 

Lire notre dossier en accès libre « Propagande et manipulation, les clés du discernement » de notre numéro 136 (septembre-octobre 2021) :

 

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter