News

Un avocat s’insurge contre le port du masque obligatoire à partir de six ans à l’école

Ça n’est pas la première fois que l’on entend la voix de Maître Brusa, avocat et président de l’association Réaction 19, pour dénoncer les mesures sanitaires autoritaires. Pour lui et de nombreux parents, celles qui concernent nos enfants leur portent atteinte, sont inacceptables et infondées, juridiquement et scientifiquement.

 

Maître Brusa est avocat et président de l’association Réaction 19 ayant pour but de mettre « en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la COVID19 ». Pour lui, mettre des amendes pour le non-port du masque, instaurer un couvre-feu, refuser de laisser entrer dans un établissement scolaire un enfant qui a un certificat médical qui le dispense du port du masque, est illégal. Depuis des mois, il tente sans relâche de démontrer les incohérences ou failles juridiques des mesures prises pendant l’état d’urgence, transitoire ou pleinement établi. Et pour qualifier  le fait d’imposer le masque à des enfants à partir de six ans,  c’est le qualificatif « scélérat » qu’il emploie.


◆ Un avocat qui ne renie pas la maladie

Maître Brusa, Président de l’association Réaction 19, ayant pour but de mettre « en œuvre tous les moyens juridiques et judiciaires dans toutes les actions individuelles et collectives, ayant un lien avec les mesures législatives, décrétales et réglementaires, prises par les autorités françaises, de l’Union Européenne et du monde, pour lutter contre la pandémie de la COVID19 », croit pourtant en la nécessité de protéger les plus fragiles. Il nous explique pendant l’entretien vidéo que nous avons eu avec lui fin octobre (à voir ci-dessous) qu’il n’a pas attendu la COVID-19 pour être précautionneux pendant les périodes virales et protéger au maximum les personnes fragiles à risques : ne pas entrer chez lui avec ses chaussures, porter un masque dans certaines circonstances, bien se laver les mains, ne pas embrasser les grands-parents, éviter à ces derniers qu’ils aillent au supermarché en pleine épidémie, lui paraissent être des mesures préventives normales.

◆ « Nous sommes en “Absurdie” »

En revanche, priver les citoyens de libertés, au nom de raisons « absurdes »  n’est pas acceptable. Comment justifier le masque à partir de six ans quand un  adulte et Président comme Emmanuel Macron s’étouffe avec au bout de quelques secondes, ou quand des médecins disent que les enfants ne sont pas contaminants pour la COVID-19. Rappelons que le Premier Ministre déclarait au mois d’avril que : « Le port du masque est prohibé en maternelle ; Il n’est pas recommandé, compte tenu des risques de mauvais usage, à l’école élémentaire, mais l’Éducation nationale mettra des masques pédiatriques à disposition des directeurs d’école, pour les cas particuliers, par exemple si un enfant présente des symptômes, le temps que ses parents viennent le récupérer. »


◆ Des actions juridiques en cours

Tandis que des avocats comme Séverine Manna et Rémi Philippot continuent leurs actions juridiques collectives notamment contre le port du maque obligatoire auxquelles chaque citoyen peut participer via la plateforme en ligne AgirEnsemble,  Maître Brusa, devant ce qu’il qualifie d’« idiotie juridique », invite actuellement les parents à les envoyer à l’école sans masque. Il vient d’envoyer cette lettre au Premier Ministre, dont voici des extraits ci-dessous, à lire intégralement ici.

◆ Des parents qui s’organisent

En parallèle de ce genre d’actions juridiques, des parents ont choisi de ne pas envoyer leurs enfants à l’école pour leur éviter ce durcissement sanitaire, par exemple à Guimaëc dans le Finistère, ou de former des collectifs avec des protocoles à suivre ou à élaborer ensemble pour protéger leurs enfants comme Parents 2021,  ou encore Laissez nos enfants respirer. Le 3 novembre, Maître Brusa déclare avoir dû ouvrir une nouvelle adresse email tellement les messages de parents envoyés à Réaction 19 affluent.

◆ Un avocat qui dit n’avoir rien à y gagner

« Je fais ça par amour du droit et par amour des autres », nous expliquait Maître Brusa pendant notre entretien. Pour cet avocat italien qui exerce en France,  qui a envie de faire ce métier depuis qu’il a dix ans, qui ne peut pas toucher un euro de l’association Réaction 19 en tant que Président, qui ne peut pas être élu et qui déclare qu’il ne voudrait pas l’être de toutes façons, il est essentiel d’être « en cohérence avec ses valeurs », quitte à passer beaucoup de temps à travailler pour l’association et beaucoup moins avec sa famille. Si le feu de la Justice semble brûler en lui, Maître Brusa a toujours prôné la non-violence et la résolution des problèmes par le droit, même en pleine manifestation à Paris le 29 août 2020 contre le port du masque obligatoire et les mesures sanitaires autoritaires que nous avons pu filmer.

◆ Questions envoyées au Ministère de la Santé

Pour faire le point sur les raisons scientifiques et légales du masque à l’école, nous avons envoyé des questions au Ministère de la Santé le 2 novembre et attendons ses réponses. Les voici :

« 1) Concernant le port du masque à partir de 6 ans dans les écoles, collèges et lycées, pouvez-vous nous transmettre précisément sur quelles études scientifiques se basent cette règlementation ? Que ce soit concernant l’efficacité du masque, la contagiosité des enfants, le degré de leur propre contamination et la dangerosité de celle-ci sur leur santé ?

2) Avez-vous transmis ces sources scientifiques aux directeurs d’établissement afin qu’ils sachent à partir de quelles données ils doivent faire respecter des directives ?

3) Est-il légal et constitutionnel d’imposer le masque ?

4) Quel sort sera réservé aux enfants et à leurs parents qui ne souhaiteraient pas obéir à cette soudaine disposition ?

5) Si un vaccin contre la COVID-19 était disponible, avez-vous pour projet de le rendre obligatoire pour les élèves afin qu’ils aient accès aux établissements scolaires ?

En vous remerciant par avance pour votre diligence et votre transparence. »

Si et dès que nous aurons des réponses, nous vous les transmettrons.

 

 

 

Image de couverture par  B Ban de Pixabay

👉 Cher lecteur, notre indépendance dépend de vous, NEXUS n’a ni subvention, ni publicité ! Le magazine ne vit que grâce à vous. En vous abonnant ici au format papier ou numérique, vous soutiendrez une presse totalement libre et vous découvrirez des sujets inédits traités nulle part ailleurs ! Achetez nos numéros à l’unité en cliquant ici

👉 NOUVEAU ! Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !