News

Brevet Moderna dans le SARS-CoV-2 : toujours aucune réponse !

Où en sont les recherches scientifiques évoquées par Stéphane Bancel, le PDG de Moderna, censées vérifier si une séquence retrouvée dans l’ARN du SARS-CoV-2 est bien identique à celle brevetée par le laboratoire pharmaceutique américain en 2017 ?

 

Suite à une étude affirmant qu’une séquence brevetée par le laboratoire pharmaceutique Moderna en 2017 se retrouve dans le SARS-CoV-2, nous avons contacté l’antenne française de cette entreprise productrice de vaccins contre la Covid-19.

◆ Une bombe médiatique qui fait flop

Dans une interview donnée à Fox Business dans l’émission Mornings with Maria du 24 février 2022, le PDG de Moderna, Stéphane Bancel, n’a pas éclairé avec précision la journaliste qui lui demandait pourquoi une séquence brevetée de sa société se retrouverait dans l’ARN du SARS-CoV-2.

Il a déclaré que les scientifiques étaient en train de vérifier la véracité des données et de voir si les deux séquences étaient bel et bien semblables. Si la réponse était oui, cela impliquerait que le virus serait d’origine humaine et probablement sorti d’un laboratoire, hypothèse que Stéphane Bancel n’a pas exclue. Le fait qu’il puisse être à la fois l’un des responsables majeurs de l’apparition du SARS-CoV-2 et l’un des producteurs de vaccins contre ce virus en train de s’enrichir n’a pas semblé le faire ciller. Les médias mainstream français non plus, qui ne se sont pas emparés du sujet et qui relaient en revanche sans entrave que M. Bancel plaide pour des rappels annuels associés à d’autres vaccins, ou qu’il se réjouit de l’ascension de son groupe.

Voir l’interview de Fox Business :

◆ Des emails sans réponse

À deux reprises au mois de mars 2022, nous avons demandé par email à Moderna France s’ils avaient plus d’informations à nous communiquer, s’ils avaient eu du nouveau au sujet des recherches scientifiques déclarées par Stéphane Bancel, et si la réponse était non, quand le résultat des analyses serait disponible. Hormis deux messages informels et sans contenu scientifique en guise de réponses, nous n’avons pas réussi à obtenir d’autres informations par email.

Message de Moderna France du 22 mars 2022 :


Message de Moderna France du 17 mars 2022 :

◆ Le téléphone : une étape plus « efficace »

Nous avons donc opté pour l’appel téléphonique au numéro indiqué sur leur site. Après un long message où l’on nous explique notamment que nous pouvons nous opposer à l’enregistrement de nos données et à leur stockage, y compris dans des pays autres que la France, ce que nous avons immédiatement fait, nous avons pu parler à une informatrice médicale.

Elle nous a expliqué que le numéro que nous venions de composer était gratuit et dédié au vaccin Moderna anti-Covid-19. Il permet de s’informer au sujet de ce produit, de pouvoir enregistrer les problèmes de qualité liés aux vaccins déclarés par les professionnels, et de permettre la remontée des effets secondaires auprès de Moderna qui fera ensuite un suivi, et les transmettra éventuellement aux institutions. Elle a ensuite confirmé que nos emails avaient bien été reçus et elle nous a alors donné l’adresse email du service de presse basé aux États-Unis, à qui nous avons envoyé nos questions en anglais.

◆ Un silence scientifique et médiatique déroutant

Nous avons demandé à l’informatrice médicale si, en interne, Moderna avait communiqué à tous ses collaborateurs des informations au sujet de la séquence brevetée par leur grand patron. « Nous n’avons pas été informés à ce sujet, on nous donne seulement des informations en lien avec le vaccin », nous a-t-elle répondu. C’était également la première fois qu’elle avait affaire à ces questions journalistiques, ce qui nous paraît inquiétant…

Les médias mainstream français ne semblent pas s’intéresser à cette question cruciale. Seuls les médias alternatifs le font. Des recherches scientifiques sont-elles réellement en cours ? Qui les réalise ? Est-ce un organisme totalement indépendant ? Qu’ont-ils découvert ? Aurons-nous réellement une réponse « dès que les informations […] demandées seront disponibles ? » En attendant, ce silence et cette absence de précisions ne font qu’alimenter toutes les théories appelées « complotistes ». Quant aux scientifiques, qui s’intéresse au sujet à part la généticienne Alexandra Henrion-Caude ? Si nous obtenons une réponse du service de presse américain, nous vous tiendrons informés.

 

👉 Lire notre article du 9 mars 2022 :

👉 Lire notre article du 14 mars 2022 :

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème