Décès Covid en Italie : un rapport démontre une forte présence de comorbidités
Les chiffres de la mortalité Covid portent la marque des pathologies associées, selon un rapport récent de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien.
Selon ce rapport qui concerne 130 468 décès recensés jusqu’au 5 octobre dernier, 2,9% seulement des personnes décédées de la Covid depuis février 2020 n’avaient aucune autre pathologie antérieure. A l’autre extrémité du spectre, on arrive à 67,7% de décès qui sont associés à « 3 pathologies ou + ».
◆ Controverse sur l’interprétation des chiffres
Ces chiffres n’ayant pas manqué d’être relayés et commentés par des médias comme France Soir, l’ISS, « principal centre de recherche, de contrôle et de conseil technico-scientifique en matière de santé publique en Italie », a publié un communiqué de presse « afin de promouvoir leur interprétation appropriée ». « Le rapport ne précise pas, peut-on lire, que seulement 2,9% des décès attribués au Covid-19 sont dus au virus. Le pourcentage de 2,9% (…) fait référence au pourcentage de patients décédés avec positivité pour le SARS-CoV-2 qui n’avaient pas d’autres pathologies diagnostiquées avant l’infection ».
S’il est abusif ou imprudent de dire que « seulement 2,9% des décès attribués au Covid-19 sont dus au virus », il n’en demeure pas moins que ce chiffre met incontestablement en lumière l’implication des facteurs de comorbidités. Même sans affirmer que « seulement 2,9% des décès attribués au Covid-19 » lui sont effectivement imputables, on doit bien tout de même constater que 87,1 % de ces décès sont intervenus en présence de pathologies diverses, telles que le diabète, l’hypertension artérielle, ou l’insuffisance cardiaque.
◆ Critères d’attribution des décès
L’ISS résume les critères d’attribution d’un décès à la Covid en disant qu’il faut qu’il soit « survenu chez un patient défini comme un cas confirmé microbiologiquement (écouvillonnage moléculaire) », qu’il y ait « présence d’un tableau clinique et instrumental évocateur de COVID-19 », « absence de cause claire de décès autre que Covid-19 » et « absence de période de récupération clinique complète entre la maladie et le décès ». Le nombre de cas où les pathologies associées sont au nombre de trois ou plus chez un même patient s’élevant, comme nous l’avons vu, à 67,7 %, faut-il douter de la validité de ces critères ou de leur mise en application ?
◆ Une remontée aléatoire des données
On doit noter aussi que les chiffres produits par ce rapport ne portent pas sur les 130 468 décès comptabilisés au total, mais seulement sur 7910 patients (6% du total) dont il a été possible d’examiner les dossiers médicaux. Ces 7910 dossiers ne sont pas sélectionnés de manière à constituer un panel représentatif de l’ensemble des 130 468 décès, mais envoyés assez librement « en fonction des priorités des activités menées dans les hôpitaux ».
✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 137 de novembre-décembre 2021 en kiosque, ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne GRATUIT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !
👉 Inscrivez-vous à notre lettre d’information
- 1 lit sur 5 fermé à l’hôpital : Olivier Véran conteste ce chiffre du Conseil scientifique
- Covid-19 et statistiques : une surmortalité relative ?
- Pr Toussaint : « La puissance de la technologie aboutit à une situation de sur-diagnostic et de nombreux faux positifs »
- COVID-19 : Un médecin belge dénonce la manipulation des chiffres qui génère la psychose
- 24% des effets secondaires post-vaccination COVID-19 déclarés sont graves selon l’ANSM (données du 5 mars 2021)
- Le gouvernement attend-il 5000 cas positifs ou 5000 malades maximum de plus par jour pour déconfiner ?
- Belgique : un collectif multidisciplinaire souhaite la réévaluation et l’amélioration de la situation sanitaire