Accord sur l’identité numérique : un député européen dénonce l’empressement du Parlement et des États membres News

Accord sur l’identité numérique : un député européen dénonce l’empressement du Parlement et des États membres

Le député européen néerlandais Rob Roos a annoncé la nouvelle sur son compte X ce mercredi 8 novembre : « Le Parlement européen et les États membres viennent de parvenir à un accord sur l’introduction de l’identité numérique. » Une « très mauvaise nouvelle », selon lui, car cette décision va à l’encontre des avis des experts en matière de confidentialité et des spécialistes de la sécurité. Même si le Parlement doit encore voter à ce sujet, Rob Roos n’est pas très optimiste et appelle les citoyens de l’UE opposés à ce projet à le faire savoir à leur député européen.

◆ Il n’est pas « trop tard » ?

Le 8 novembre 2023, Rob Roos postait sur X, anciennement Twitter : « BREAKING : Très mauvaise nouvelle. Le Parlement européen et les États membres viennent de parvenir à un accord sur l’introduction de l’identité numérique, #eID. Immédiatement après, le commissaire européen Breton a déclaré : “Maintenant que nous avons un portefeuille d’identité numérique, nous devons y mettre quelque chose…”, suggérant un lien entre la #CBDC [Central Bank Digital Currency, en français : monnaie numérique de banque centrale, NDLR] et l’eID. Ils ont ignoré tous les experts en matière de confidentialité et les spécialistes de la sécurité. Ils sont en train de tout faire passer. Je ne suis pas optimiste. Mais il n’est pas encore trop tard. Le Parlement doit encore voter à ce sujet. Faites savoir à votre député européen que vous êtes opposé à l’identité numérique et que vous souhaitez qu’il vote contre ! »

👉 Cliquer sur l’image pour écouter l’intervention intégrale de Rob Roos :

Rob Roos

◆ Bientôt la suite…

Prochaine étape de cet accord indiquée sur le site du Parlement Européen : « La législation devra maintenant être approuvée par le Parlement et le Conseil avant de devenir loi. La commission de l’Industrie, de la recherche et de l’énergie tiendra un vote sur le dossier le 28 novembre. »


Article par Alexandra Joutel

 

👉 À lire :

– Le dossier « Intelligence artificielle : sommes-nous prêts ? » du n°149 (nov.-déc. 2023)

Le dossier du n°146 (mai-juin 2023) du magazine Nexus consacré à la dictature numérique

👉 CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro :

Et gardons le contact :

🔥 Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
🔥 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème