Refusant le vaccin anti-Covid, Djokovic, la star du tennis, est expulsé d’Australie
Expulsé d’Australie ce 16 janvier, le numéro 1 mondial ne participera pas au tournoi du grand Chelem. La justice australienne a annulé le visa du tenant du titre, l’obligeant à quitter le territoire dans la soirée.
Le Djoker ne disputera pas le tournoi du grand Chelem qui débute ce samedi 17 janvier. Sont en cause un mauvais type de visa et une opposition affirmée au vaccin anti-Covid, qui lui valent l’exclusion du pays et mettent à mal sa carrière.
◆ Risque de sentiment anti-vax excitant
Trouble de l’ordre public, mauvais exemple à suivre, c’est ce que redoutent les autorités australiennes. Mais ce n’est pas tout : elles craignent également l’émergence d’un sentiment anti-vaccin généralisé engendré par la popularité du joueur.
Dans un article du Guardian, on évoque même un risque de « sentiment anti-vax excitant », justifiant l’annulation définitive du visa du joueur. Le 5 janvier dernier, sur son compte officiel Twitter, le Premier ministre australien, Scott Morrisson, revendiquait fermement cette décision : « Les règles sont les règles. »
◆ « Ils le gardent comme un prisonnier »
Dès son arrivée sur le sol australien le 5 janvier dernier, le tennisman Serbe voit son visa annulé et est maintenu en détention à l’aéroport. Détention qui sera suivie d’une retenue en quarantaine jugée inhumaine par la mère du sportif déchu, Dijana Djokovic : « Ils le gardent comme un prisonnier. Ce n’est pas juste, ce n’est pas humain ».
Habituellement destiné à accueillir les réfugiés, le tristement célèbre Park Hotel de Melbourne n’est pas connu pour la qualité de ses prestations : punaises de lit, asticots dans la nourriture, c’est le récit que relate un détenu iranien dans un article de l’Huffpost.
Des voix s’élèvent pour dénoncer un lien entre l’expulsion de Djoker et le soutien revendiqué du tennisman aux opposants écologistes au projet Rio Tinto, groupe minier anglo-australien en Serbie.
Pour l’heure, la question reste en suspens : selon le degré de fermeté du protocole sanitaire en vigueur, le numéro 1 mondial participera-t-il au tournoi de Roland-Garros en mai prochain ?
Image par leausmith sur Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
- Vaccins anti-Covid : d’après le vététiste Kyle Warner, « là où il y a un risque, il doit y avoir le choix »
- Ben Madgen, basketteur professionnel, est victime d’une péricardite après le vaccin Pfizer, et il n’est pas le seul…
- Christian Estrosi veut une « tolérance zéro » pour les non-vaccinés
- Myocardite post-vaccinale chez les jeunes : « Même si mon fils va mieux, je poursuis le combat. »
- Au Québec, le droit de garde d’un père non vacciné temporairement suspendu
- Déremboursement des consultations et des médicaments : un cardiologue non-vacciné témoigne.
- Des parents d’enfants décédés ou malades suite à l’injection contre la Covid-19 se rassemblent pour la Vérité