Quand Enedis explique les conséquences possibles des coupures à venir, le gouvernement crie au scandale
Emmanuel Macron et son gouvernement s’en prennent au porte-parole d’Enedis qui a eu le malheur de répondre à une question qui lui était posée.
En raison d’une production historiquement basse du parc nucléaire, d’éventuelles coupures d’électricité pourront survenir cet hiver. Ce délestage risque-t-il de mettre des personnes en danger ?
◆ Besoin vital d’électricité ?
Invité sur le plateau de BFMTV, Laurent Méric, porte-parole d’Enedis, a tenu des propos pour le moins inquiétants : « Les patients à haut risque vital, qui sont identifiés et […] qui ont un respirateur avec un équipement important à la maison, sont éventuellement délestables [suppression momentanée du courant électrique, NDLR]. Ces personnes sous respirateur artificiel sont non prioritaires, si je peux me permettre de le dire. » Il conseille à ces personnes de se signaler auprès de l’ARS (agence régionale de santé), afin d’être prévenues deux jours avant les éventuelles coupures d’électricité.
◆ Une vérité qui dérange ?
Emmanuel Macron s’en est pris publiquement au porte-parole d’Enedis en marge d’un déplacement à l’étranger. « Ce débat est absurde, absurde. Le rôle des autorités publiques, des entreprises publiques, ça n’est pas de transférer la peur, ni de gouverner par la peur », a-t-il reproché. Sa ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est également empressée d’accabler Laurent Méric. « J’ai été très claire avec Enedis. J’ai été contrainte de les recadrer très directement », a-t-elle annoncé sur RMC. La raison ? « Pardon, mais c’est la façon de le dire […] Surtout ce qu’il faut retenir, c’est qu’ils seront pris en charge », a-t-elle expliqué. Elle s’en est prise également à la journaliste, l’accusant « de nourrir l’anxiété » des Français en posant la question.
Emmanuel Macron et son gouvernement n’aiment décidément pas que les journalistes posent des questions. Quant à nourrir l’anxiété, ils savent très bien le faire tous seuls.
Image principale par BFMTV
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter