
Les États-Unis prévoient de ne plus financer Gavi, l’Alliance du vaccin
D’après un document obtenu par le New York Times, l’administration Trump envisage de supprimer le soutien financier apporté par les États-Unis à Gavi, l’Alliance du vaccin. Cofondée entre autres par l’OMS, l’Unicef, la Banque mondiale et la Fondation Gates, cette organisation risque d’être amputée de sa principale source de financement pour les années à venir.
◆ Le grand nettoyage dans les aides américaines
Pour réduire les dépenses de son pays, Donald Trump est en train d’effectuer un sacré nettoyage dans les programmes internationaux financés par les États-Unis. Dès le jour de son investiture, le 20 janvier dernier, le nouveau locataire de la Maison-Blanche avait notamment signé un décret visant à retirer les États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dont ils sont le principal donateur. Selon le préavis d’un an prévu dans le règlement de l’OMS, ce retrait sera effectif en janvier 2026, si aucun changement n’intervient d’ici là.
En parallèle, l’administration Trump a décidé de faire le ménage dans la multitude de programmes internationaux soutenus par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). D’après un document de cette agence obtenu par le New York Times, il serait prévu de mettre un terme au financement de 5 341 programmes jugés « incompatibles avec l’intérêt national ou les priorités politiques », dont ceux de Gavi, l’Alliance du vaccin.
◆ Gavi, un partenariat public-privé né à Davos et très financé par Bill Gates
L’Alliance Gavi est un partenariat public-privé qui a vu le jour en 2000 à Davos, lors du Forum économique mondial, dans le « but de protéger les enfants les plus vulnérables dans le monde contre les maladies infectieuses évitables par la vaccination », dixit son site Internet. En 2020, cette organisation se félicitait de son action, qui aurait permis, selon ses proches chiffres, « de vacciner plus de 760 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde et de prévenir plus de 13 millions de décès ».
Gavi a été principalement cofondée par l’OMS, l’Unicef, la Banque mondiale et la Fondation Bill & Melinda Gates, qui en est l’un des financeurs majeurs : 750 millions de dollars injectés à la création, puis plusieurs autres centaines de millions de dollars chaque année (en 2020, par exemple, la Fondation Gates s’est engagée à verser 1,6 milliards de dollars sur cinq ans à Gavi).
◆ Une kyrielle de partenaires
Les autres partenaires de Gavi sont les pays en développement bénéficiaires des campagnes de vaccination, des pays donateurs, des instituts techniques de santé, des fabricants de vaccins, des organisations de la société civile (ONG, associations, groupements…) et d’autres fondations ou partenaires du secteur privé. La liste complète des donateurs est disponible sur le site de l’Alliance.
◆ 13 % du budget de Gavi financé par les États-Unis
Selon 20 Minutes, les États-Unis financent 13 % du budget de l’organisation. En juin 2024 à Paris, lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales organisé conjointement par Gavi, l’Union africaine et la France, les États-Unis s’étaient engagés à verser au moins 1,58 milliard de dollars à Gavi pour sa prochaine période stratégique de cinq ans, allant de 2026 à 2030. À lui seul, le pays représentait plus de la moitié des promesses de dons reçues par l’organisation lors de ce forum (2,4 milliards de dollars de promesses de dons reçues au total sur les 9 milliards budgétés par l’Alliance pour réaliser ses ambitions sur 2026-2030).
Les États-Unis s’étaient en outre engagés à verser 150 millions de dollars au nouvel Accélérateur de production de vaccins en Afrique (AVMA), lancé à l’occasion du forum.
◆ La directrice générale tente de sauver les meubles
Malheureusement pour Gavi, les temps ont changé et l’administration Biden n’est plus aux commandes. Si les États-Unis se retirent, le coup va être rude pour l’Alliance, autant qu’il le sera pour l’OMS, ces deux organisations risquant d’avoir du plomb dans l’aile.
Pour l’instant, la directrice générale de Gavi, Sania Nishtar, s’en tient au fait que l’organisation n’a pas « reçu de préavis de résiliation de la part du gouvernement américain », selon une déclaration faite ce jeudi. La directrice générale a assuré que Gavi était en pourparlers avec la Maison-Blanche et le Congrès des États-Unis, dans l’espoir d’obtenir au moins les 300 millions de dollars approuvés par le Congrès pour l’année 2025, ainsi que des financements à plus long terme. Selon Sania Nishtar, une réduction des aides étasuniennes serait « désastreuse » et pourrait entraîner plus d’un million de décès dus à des maladies dites « évitables ».
À moins que la vaccination ne soit pas l’unique solution et qu’il existe d’autres moyens, sans doute moins coûteux (et moins intéressants pour l’industrie pharmaceutique), d’éviter ou de soigner ces maladies ?
Article par Alexandra Joutel
⇒ La journaliste Senta Depuydt avait déjà sorti en 2019 l’article phare et visionnaire « Vaccins, un plan mondial » dans notre numéro 121 (épuisé au format papier et accessible seulement au format numérique) qui contient des informations majeures. Nous l’avons mis depuis en accès libre. Vous pourrez le lire en cliquant sur ce lien.
⇔ CHERS LECTEURS, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !
Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir :
Abonnez-vous
Offrez Nexus
Commandez à l’unité
Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL
Découvrez notre dernier numéro
Et gardons le contact :
Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Vaccins, puçage, réseau d’influence, OMS : Bill Gates est-il le roi du monde ?
- La Fondation Rockefeller investit dans la recherche en psychologie comportementale pour inciter à la vaccination
- Une simulation de pandémie de variole du singe organisée en mars 2021 par des organismes financés par la fondation Gates
- Comment Bill Gates, Jeff Bezos et d’autres financent des projets de vaccins contre les pets de vache
- Bill Gates : sa fondation donne plus de 300 millions de dollars aux principaux médias du monde entier