News

Le général Yakovleff veut-il que l’Europe entre en guerre contre la Russie ?

Le général Michel Yakovleff, ancien vice-chef d’état-major du Shape (le commandement intégré de l’Otan), a évoqué mercredi 17 août sur LCI les six mois de conflit en Ukraine.

 

Invité le 17 août 2022 sur LCI, le général Michel Yakovleff estime que l’Europe et les États-Unis devraient non seulement fournir plus d’armes et d’équipements aux Ukrainiens, mais également les militaires qui savent les utiliser. 

Un général au service de la France ?

Le général de corps d’armée Michel Yakovleff est diplômé de deux grandes écoles d’armée américaines et du Collège interarmées de défense à Paris. Il a occupé notamment des fonctions d’officier d’état-major et a servi dans les Balkans, puis au Kosovo. En 2009, le général devient le représentant du Saceur au sein du Comité militaire à l’état-major de l’Otan à Bruxelles, et en 2014 il finit vice-chef d’état-major du Shape de l’Otan. Il est également l’auteur de Théorie tactique qui est devenu une lecture obligatoire pour les officiers de l’armée.

Un risque d’escalade 

Interviewé par le journaliste Darius Rochebin, le général explique vouloir « aider plus les Ukrainiens qui sont chez eux à faire la guerre aux Russes qui sont chez eux ». En effet, le général Yakovleff, qui fut un des plus hauts gradés français à l’Otan, propose de livrer des batteries sol-air, mais aussi d’envoyer des soldats américains ou français pour les piloter. Cela représenterait une escalade dans la guerre, officialisant de cette façon une guerre de ces pays contre la Russie.

 

Les Britanniques prêts à entrer en guerre ?

Selon le journal britannique Mirror, l’adjudant Paul Carney, un des plus hauts gradés de l’armée britannique, affirme que l’armée britannique « se prépare à faire face à la menace russe et est prête à contrer toute agression ». Il a écrit dans le magazine Soldier : « Je veux que nous vérifiions tous que nous sommes physiquement aptes aux opérations. Et il est également important que nous préparions les proches et les familles, qui ont souvent le rôle le plus difficile en notre absence. » La troisième guerre mondiale est peut-être sur le point d’exploser à cause de la volonté de quelques-uns. Nul doute que l’Europe sera encore la grande perdante…

 

Image principale par Paul Sprengers de Pixabay 

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter