News

La France accordera-t-elle l’asile politique à Paul Watson ?

Cela va faire trois mois que le défenseur des océans Paul Watson est emprisonné au Groenland, sur le territoire danois. Face au Japon dans les tribunaux qui demande son extradition, Paul Watson vient de demander l’asile politique à la France dans une lettre écrite à Emmanuel Macron. D’après Lamya Essemlali, présidente de l’ONG Sea Shepherd France, « accorder le statut de réfugié politique à Paul Watson, c’est un geste extrêmement fort qui pèsera dans la balance ».

◆ Une affaire plus politique que juridique ?

Lamya Essemlali, soutien indéfectible de Paul Watson, a affirmé selon France TV qu’un tel appui de nos dirigeants montrerait « à quel point une grande nation comme la France est du côté de celui qui défend le sanctuaire baleinier, qui défend les baleines, qui défend l’océan. La France n’est quand même pas une nation anecdotique sur l’échiquier mondial. » « L’ensemble du gouvernement danois est très attentif aux mouvements d’opinion sur ce dossier-là. Nous ne sommes pas dans un dossier juridique, mais dans une affaire politique. Tout ce qui est politique, diplomatique, médiatique, qui a trait à l’opinion publique va peser sur la décision. Si on était sur un dossier purement juridique, Paul Watson serait déjà sorti de prison et je pense qu’il n’aurait même pas été arrêté. »

⇒ Voir la conférence de presse donnée par Sea Shepherd le mercredi 16 octobre diffusée sur Instagram :

◆ Un avenir incertain

Emmanuel Macron s’est déjà exprimé en faveur de la remise en liberté de celui que certains appellent le Robin des mers, fondateur de Sea Shepherd et actuellement domicilié à Paris. Cela dit, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, bien qu’ayant déclaré « un profond respect et beaucoup d’admiration pour la cause qu’il a portée », a annoncé ce jeudi 17 octobre chez Sud Radio que la question d’accorder l’asile politique à Paul Watson n’était « pas tranchée aujourd’hui »…

Incarcéré depuis le 21 juillet 2024, Paul Watson a vu sa détention provisoire prolongée à plusieurs reprises. Pour en savoir plus sur son avenir, il faudra attendre cette fois le 23 octobre. Une pétition pour obtenir sa libération est toujours en cours. Le 27 août 2024, Lamya Essemlali expliquait sur Radio France avec précision le pourquoi de ce mandat d’arrêt du Japon contre Paul Watson.

Article par Estelle Brattesani

(Photo de Paul Watson trouvée sur le site de Paul Watson Foundation)

⇒ Lire notre entretien avec Paul Watson dans notre n° 82 de sept.-oct. 2012 que nous avons mis en accès libre, en cliquant sur l’image ci-dessous :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter