Le G20 s’accorde-t-il sur l’utilisation des passeports vaccinaux pour les prochaines pandémies ?
Lors du sommet Business 20 (B20) de Bali, le ministre indonésien de la Santé, Budi Gunadi Sadikin, a appelé à la création d’un « certificat de santé numérique utilisant les normes de l’OMS ».
Les membres du G20 souhaitent-ils capitaliser sur le succès des « certificats numériques Covid-19 » pour la réponse aux futures pandémies ?
◆ Le retour du pass vaccinal ?
Réunis à Bali pour le sommet annuel du G20, les membres du Business 20, le forum officiel de dialogue du G20 avec le monde des affaires, ont demandé l’adoption des passeports vaccinaux selon les normes de l’OMS et la promotion des systèmes d’identité numérique. « Nous soutenons la poursuite du dialogue et de la collaboration internationale sur la mise en place de réseaux de santé numériques mondiaux de confiance dans le cadre des efforts visant à renforcer la prévention et la réponse aux futures pandémies, qui devraient capitaliser et s’appuyer sur le succès des normes existantes et des certificats numériques Covid-19 », peut-on lire au paragraphe 23 de la déclaration des dirigeants du G20 de Bali.
https://twitter.com/WallStreetSilv/status/1592774471617847297?s=20&t=zOI-4os-iciJp-2snNTTVA
◆ Nous décidons, vous disposez
Les recommandations politiques faites lors du sommet incluent, sans s’y limiter :
- l’adoption de la documentation numérique des certificats Covid-19 ;
- l’élaboration de lignes directrices solides sur la préparation aux urgences sanitaires afin de garantir une réponse coordonnée à l’échelle mondiale pour les crises futures, renforcée par une infrastructure sanitaire mondiale « toujours active » grâce à la technologie ;
- la mise en œuvre et l’extension de la reconnaissance mutuelle des vaccins Covid-19.
Nos dirigeants sont-ils tellement doués que toutes les décisions qu’ils ont prises « dans l’urgence » pendant la crise Covid-19 se sont révélées être les meilleures ? A priori oui, puisqu’ils prévoient de reprendre les mêmes pour les « crises » à venir. Pourquoi ne pas prendre le temps de demander aux peuples de quelle manière ils souhaitent que les prochaines pandémies soient gérées ?
Image principale par Valerio Errani de Pixabay
POUR SOUTENIR NOTRE MAGAZINE
✰ 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB ! ✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Attention : le portefeuille d’identité numérique arrive en France
- La Commission européenne annonce les mesures sanitaires qu’elle recommande aux États membres pour la prochaine vague Covid-19
- La France insoumise a-t-elle voté pour la prolongation du pass sanitaire au Parlement européen ?
- 800 fois plus de myocardites après la 3e dose de vaccin anti-Covid d’après la Société française de cardiologie