News

Israël abandonne presque totalement le pass sanitaire

Alors que le variant Omicron bat des records d’hospitalisations, Israël a annoncé la quasi-fin du « passeport vert ». La vaccination de masse a-t-elle eu raison de la Covid-19 ? Ou le variant Omicron a-t-il, au contraire, révélé la faiblesse de cette stratégie ?

Les Israéliens, même non vaccinés, vont enfin retrouver un semblant de vie normale. Pourtant, la Covid-19 est toujours bien présente et les hospitalisations battent des records.

◆ L’espoir d’un retour à la normale

Mardi 1er février 2022, le cabinet chargé de la lutte contre l’épidémie de coronavirus en Israël a annoncé que le « passeport vert » ne serait plus demandé que pour les « événements à haut risque », comme les célébrations et les fêtes. Les Israéliens, même non vaccinés, pourront dorénavant aller au restaurant, au cinéma, à l’hôtel et même quitter le pays sans avoir à justifier de leur vaccination ou de leur rétablissement. Le pass n’était plus jugé pertinent par certains membres du gouvernement, face à la forte propagation du variant Omicron qui touche autant, voire plus, les vaccinés que les non-vaccinés.

 

◆ Preuve de l’inefficacité des vaccins ?

Ces décisions interviennent alors qu’Israël bat son record d’hospitalisations pour Covid-19, avec 1 200 personnes infectées. La vague Omicron a atteint son pic de contaminations il y a deux semaines avec 85 000 nouveaux cas en une seule journée. Mais qu’en est-il de la proportion des non-vaccinés dans les hospitalisations ?

Le journal Israel National News rapporte une interview donnée à Channel13News par le professeur Jacob Giris, directeur du département de médecine interne et de Covid-19 du Centre médical Sourasky de Tel-Aviv. M. Giris, qui a eu l’occasion de s’exprimer dimanche devant les ministres israéliens, estime qu’actuellement « la plupart de nos cas graves sont vaccinés » et qu’« ils ont reçu au moins trois injections ». Pour le professeur Giris, « le vaccin n’a aucune incidence en ce qui concerne les maladies graves, ce qui explique pourquoi seulement vingt à vingt-cinq pour cent de nos patients ne sont pas vaccinés ».

 

◆ La France toujours à la traîne

L’efficacité des vaccins possède plus en plus question et le pass vaccinal est jugé inutile par de nombreux scientifiques. Alors que de nombreux pays ont revu leur stratégie et ont supprimé les restrictions, la France, elle, persiste. Malgré des annonces d’assouplissement, le ministre de la Santé, Olivier Véran, continue de corréler la sortie de crise à la vaccination. Comme il l’explique, « les scientifiques nous disent que pour bénéficier du pass, il faut qu’on ait été exposé au moins trois fois, que notre système immunitaire ait été ciblé au moins trois fois » et il persiste : « Cette stimulation peut être une injection ou une infection » et « au minimum il faut avoir reçu une dose de vaccin ». Le pass vaccinal n’est-il pas devenu un outil plus politique que scientifique ?

Les propos du professeur Giris laissent perplexe, et posent des questions sur les choix de certains gouvernements. Y aura-t-il un jour un réel débat au sujet de ces vaccins ? Leur efficacité a-t-elle été exagérée ? Et leur dangerosité minimisée ?

Image principale par mohamed Hassan de Pixabay

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème