News

Diffamation : le Pr Jean-François Toussaint fait condamner le directeur de publication de Libération

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Dov Alfon, le directeur de publication du journal Libération, suite à une fakenews au sujet du Pr Toussaint produite par CheckNews, organe de fact-checking du journal. En 2021, c’était notre magazine qui était la cible de Libération, qui n’a jamais donné suite à notre demande de droit de réponse après ses propos que nous jugeons diffamatoires.

Ce sont 8 000 € de dommages et intérêts qui ont été exigés à l’issue du procès en raison des propos diffamatoires à l’égard du Pr Toussaint, que CheckNews qualifie de simple « erreur » de forme. Nous ne savons pas si l’issue aurait été la même pour notre magazine si nous avions pu porter plainte en 2021.

Le minimum syndical

C’est de manière très succincte que le journal Libération a relayé le 10 février l’information qui concerne son directeur de publication Dov Alfon, condamné pour diffamation à l’égard du professeur Toussaint : « Par jugement en date du 10 février 2022, le tribunal correctionnel de PARIS (17ème chambre) a condamné Dov ALFON, Directeur de publication du journal “LIBÉRATION”, pour avoir publiquement diffamé le Professeur Jean-François TOUSSAINT. »

Pas d’autre information concernant l’affaire. Quels propos diffamatoires avaient été écrits par CheckNews, l’organe de fact-checking du journal ? De quelle sanction Dov Alfon a-t-il écopée ? Compte-t-il faire appel ? En est-il à son premier coup d’essai ? Silence radio également dans la plupart des médias officiels.

Un éclaircissement fait par les fact-checkers impliqués

C’est le 21 février que les journalistes de CheckNews ont tout de même donné quelques précisions. Selon eux, « suite à une erreur, le nom du médecin a été inséré dans une brève à la place de celui de Christian Perronne », et a été indiqué comme étant la personne « portant » le documentaire Hold-Up, film au passage qualifié de « conspirationniste », au sein d’une « rétrospective de l’année 2020, publiée le 24 décembre 2021 ».

Sans préciser combien de temps cela a pris pour sa rectification, l’erreur, qui a valu à Libération une condamnation de 8 000 € de dommages et intérêts, a été « corrigée par la suite ». L’équipe de CheckNews adresse « à nouveau toutes ses excuses à Jean-François Toussaint ». Le média affirme également qu’il n’a pas été condamné « sur le fond des positions de Jean-François Toussaint, comme le laissent penser plusieurs messages sur les réseaux sociaux ».

Reste à savoir si le Pr Perronne est bel et bien dans la réalité la personne qui « porte » le documentaire Hold-Up, si ce film est bien « conspirationniste », si des plaintes ont été déposées ou le seront à ce sujet par les personnes concernées et si Dov Alfon pourrait en être judiciairement inquiété, à nouveau pour diffamation.

 

Nexus diffamé également

Le 5 février 2021, un article de Libération intitulé « “Traitement précoce” : les covidosceptiques veulent faire avaler leurs pilules » paraissait au sujet du Collectif Santé Libre regroupant des soignants qui témoignaient de l’efficacité de certains traitements contre la Covid. Il avait organisé une conférence de presse le 31 janvier 2021 que nous avions filmée. Conférence à laquelle Libération n’a pas assisté, et dont il a évoqué le contenu dans son article.

Notre magazine y a été cité ainsi : « La conférence de presse a été diffusée […] par Nexus, la version française d’un magazine australien, qui nie la théorie de l’évolution, préférant imaginer “quelques graines” apportées par des extraterrestres. » Informations probablement trouvées sur Wikipédia et intégrées sans les avoir préalablement vérifiées ou nous avoir contactés à ce sujet.

Confrères ou adversaires ?

Le 11 mars et le 8 avril 2021, nous contactions Libération pour bénéficier du même respect que nous leur portons en tant que confrères journalistes et pour demander le droit de réponse suivant :

« Le magazine Nexus est un média indépendant. Il n’est pas la “version française” de la revue australienne du même nom, et il n’a aucun lien éditorial avec cette dernière. Le magazine Nexus n’a jamais nié la théorie de l’évolution. »

Nous avons alors également précisé que nous étions actuellement en procès pour diffamation contre Wikipédia et les administrateurs de notre page (voir notre article à ce sujet), et que concernant les délais de prescription en cas de diffamation, nous avons d’ailleurs gagné en cassation et fait jurisprudence.

Malgré le recommandé qu’il nous a été demandé d’envoyer, Dov Alfon n’a jamais donné suite à notre demande. Nous aurions aimé porter plainte, mais les frais de procédure nous en ont dissuadés, car ceux dans notre affaire contre Wikipédia sont déjà très coûteux pour un média indépendant et sans pub comme le nôtre.

 

Lire notre article « Nexus porte plainte contre Wikipédia » :

 

✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰

👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :

📲Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
📲 Inscrivez-vous à notre newsletter

Sur le même thème