Jugé en appel, l’ex-magistrat qui proposait de violer sa fille de 12 ans n’ira pas en prison
Lundi 3 octobre, un ancien magistrat de Dijon a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour avoir proposé de violer sa fille, alors âgée de 12 ans, sur Internet.
Un ancien vice-président du tribunal judiciaire de Dijon a été jugé en appel à Besançon. L’homme âgé de 57 ans a depuis été radié de la magistrature.
◆ Une annonce terrifiante
Le journal 20 Minutes rapporte qu’en octobre 2019, l’utilisateur d’un site libertin avait signalé un homme proposant d’associer sa fille de 12 ans à des ébats sexuels avec sa femme, des photos de l’adolescente en maillot de bain ayant même été transmises sur ce site. L’homme à l’origine de l’annonce s’est révélé être magistrat et vice-président du tribunal judiciaire de Dijon. Décrit comme n’ayant pas d’antécédent judiciaire ni de problème d’addiction, ce père de trois enfants avait reconnu avoir écrit ces messages, mais évoquait des « fantasmes » qui n’auraient jamais été « concrétisés ». En juillet 2021, il a été révoqué par le conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et, en avril, son pourvoi avait été rejeté par le Conseil d’État.
◆ Peine allégée en appel
En première instance, la justice l’avait condamné à deux ans de prison, dont un ferme, pour « instigation à la corruption de mineur non suivie d’effet » et pour « instigation à commettre un viol et une agression sexuelle sur mineur non suivie d’effet ». Il avait fait appel de cette décision. Jeudi 6 octobre 2022, la cour d’appel l’a jugé coupable du premier chef d’accusation, mais l’a relaxé pour les faits d’« instigation à commettre un viol et une agression sexuelle sur mineur non suivie d’effet », en raison d’un problème de qualification pénale. Elle a donc ramené sa peine à deux ans de prison, entièrement assortis du sursis probatoire avec obligation de soins.
◆ Circonstances atténuantes ?
Selon la défense, il avait été avocat général lors du procès d’assises de Pierre Bodein en 2007, peu après la naissance de sa fille, et avait subi un « traumatisme » lié à cette affaire. L’affaire mettait en cause Pierre Bodein, un multirécidiviste surnommé « Pierrot le fou », condamné à la perpétuité incompressible pour trois meurtres sauvages et deux viols commis en 2004.
Image principale par 2541163 de Pixabay
POUR SOUTENIR NOTRE INFORMATION
100% INDÉPENDANTE ET SANS PUB :
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter