Influence des cabinets de conseil : Olivier Véran face aux demandes d’explications de la commission d’enquête
Quel a été le rôle de McKinsey dans l’établissement des projections vaccinales ? Olivier Véran a répondu à sa manière aux demandes d’explications de la commission d’enquête du Sénat.
« Pourquoi ces derniers temps, il y a eu un recours en augmentation des cabinets de conseil privés sur des missions importantes ? » Le 2 février dernier, la commission d’enquête interrogeait Olivier Véran sur des « éléments opaques » dans le cadre de l’intervention massive des cabinets de conseil privés, espérant « gagner en transparence ».
◆ « Du renfort d’équipe estampillé ministère de la Santé »
Un renfort d’équipe. C’est l’argument d’Olivier Véran pour expliquer le rôle joué par McKinsey pendant la crise sanitaire, et notamment dans l’établissement des projections vaccinales. D’après la rapporteure de la commission d’enquête, Éliane Assassi, « le ministère des Solidarités et de la Santé a transmis l’ensemble des livrables des cabinets de conseil pendant la crise sanitaire ». Premier constat de la commission : leur lecture donne le vertige. Tout démontre une intervention massive de ces cabinets sur tous les points de la crise sanitaire.
« Ces documents de McKinsey ont-ils été utilisés par le conseil de défense pour préparer ses décisions ? Sinon pourquoi les transmettre ? » questionne la rapporteure, qui soumet à Olivier Véran des documents auxquels a contribué le cabinet privé. Face aux demandes d’explications, le ministre des Solidarités et de la Santé se défend : « Ce sont des documents internes au ministère, auxquels McKinsey a participé. » Il insiste : « Ces documents sont estampillés ministère des Solidarités et de la Santé, non McKinsey. C’est du renfort d’équipe. »
◆ Dans quelles proportions McKinsey est-il intervenu ?
Tout au long de l’échange, les membres de la commission s’évertuent à employer un langage clair : les questions sont factuelles et vont à l’essentiel. Mais le ministre des Solidarités et de la Santé fronce les sourcils à plusieurs reprises. Il affirme ne pas en comprendre le sens, et en demande la reformulation.
Un certain nombre de documents interpellent les membres de la commission, dont une note à la Direction générale de la santé datée du 8 juillet 2021 : bien qu’estampillée ministère des Solidarités et de la Santé, elle est rédigée par un agent de cabinet privé. Sous serment, Olivier Véran évoque une période de guerre, se défendant d’être allé « chercher les compétences là où elles sont, pour faire la guerre ». Les références à la guerre vont bon train, mais aucune réponse factuelle ne sera proposée par le ministre.
◆ Quelques rappels
Fondé en 1926, McKinsey & Company est un cabinet international de conseil en stratégie, basé aux États-Unis. Victor Fabius, fils du président du Conseil constitutionnel français Laurent Fabius, lui-même connu pour l’affaire du sang contaminé, en est le directeur associé, et pilote le pôle marketing et ventes en France.
Associé entre autres au scandale des opioïdes, McKinsey est intervenu dans les décisions prises pendant la crise sanitaire pour un coût de 25 millions d’euros. Une somme colossale pour un renfort d’équipe privé, que revendique volontiers le ministre des Solidarités et de la Santé : « C’est ce que font tous les pays au monde. »
Lorsque le ministère des Solidarités et de la Santé fait appel à un cabinet de stratégie au passé douteux dans la gestion d’une crise sanitaire, quel regard porter sur l’intérêt même de ce ministère ? Un renfort dans quelles mesures, et dans quelles proportions ? La question reste à ce jour en suspens.
Image principale : Capture d’écran Youtube
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux : https://magazine.nexus.fr/les-reseaux/
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Crise des opiacés : l’industrie pharmaceutique, le cabinet McKinsey et les politiques, tous responsables ?
- L’agence de presse Reuters, le cabinet McKinsey et Pfizer, l’énorme conflit d’intérêts !
- L’emprise de McKinsey sur la France et sur la campagne de vaccination questionnée durant une commission d’enquête du Sénat