Nice : des hauts-parleurs stressent la population depuis un an
Relayer des messages de prévention, rappeler les mesures barrière ou le couvre-feu, inciter les Niçois à ne pas se relâcher, c’est la mission des hauts-parleurs de la ville de Nice installés par le maire Christian Estrosi en avril 2020. Et certains habitants n’en peuvent plus.
◆ Une ritournelle sanitaire crispante
« Message officiel de la ville de Nice, épidémie COVID-19. Pour votre santé et celle de vos proches, limitez les déplacements et restez confinés », ce sont les mots que peuvent entendre actuellement dans la rue les habitants de Nice plusieurs fois par jour. « Les messages de la police municipale sont diffusés à 70 décibels, ce qui est aussi fort que le son d’une télévision. Ils recommandent d’éviter les déplacements, mais rappellent aussi souvent de respecter les gestes barrières, de se laver les mains régulièrement et, surtout, de garder le masque », détaille Le Point.
Au départ, les hauts-parleurs étaient 15. Aujourd’hui, ils sont 29, selon Le Point. Et cela agace : «“On n’est pas des gosses, on ne doit pas être mis sous pression sans arrêt. On nous infantilise”, dénonce encore Jean-Claude qui, comme la majorité des Niçois, n’en peut plus de cette atmosphère pesante. “C’est un stress en toile de fond. On se croirait sous l’Occupation”, commente une passante. »
◆ Une ville sous haute surveillance
Les hauts-parleurs à 3000€ l’unité selon Libération ne sont pas les seuls outils utilisés par la municipalité pour avoir un « lien » avec sa population. « Nous les mettons en service sur les lieux stratégiques de la ville, où nous avons relevé qu’il y avait le plus de regroupements au cours du weekend dernier (…) en renforcement des drones, des passages d’hélicoptères, des patrouilles de la police municipale, et de la police nationale. Nous renforçons à partir de nos caméras des messages diffusés depuis le centre de vidéo surveillance », déclare le maire de la ville au micro de France 3. Les hauts-parleurs vont-ils bientôt entonner que le passeport sanitaire et les vaccins sont les seules solutions efficaces et envisageables pour régler la situation actuelle ? En tout cas, M Estrosi prône la vaccination sur son compte Twitter, la seule qui « nous permettra de soirtir de cette crise rapidement », même s’il a été soigné en 2020 avec le protocole du Dr Raoult lorsqu’il a eu le COVID-19, ainsi que sa femme. Ces gros moyens de surveillance seront-ils abandonnés un jour, ou cette période de COVID marque t-elle l’apéritif d’un très long repas sous contrôle, pour lequel on trouvera toujours une raison de remettre le couvert ?
Photo principale de l’article par Eric Ottino dans un article de Nice Matin
✰ Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % inédit, 100 % indépendant ! ✰✰✰
👉 Découvrez tout notre contenu web vidéo en accès libre sur notre chaîne Youtube
👉 Retrouvez-nous sur Facebook
👉 Et pour contourner la censure, rejoignez-nous sur VK et Odysee !
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! Nexus, c’est un magazine INDÉPENDANT de 112 pages, SANS PUB, du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à vous à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs. Pour nous découvrir ou pour nous aider, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Acheter notre numéro 134 de mai-juin 2021 en kiosque, ou en ligne
👉 Vous pouvez aussi FAIRE UN DON ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL pour financer le contenu en ligne accessible GRATUITEMENT. C’est grâce à votre contribution que l’équipe web pourra continuer !
- 5G : le déploiement d’abord, l’évaluation des risques sanitaires ensuite
- « Le contrôle mental », par le psychiatre Frédéric Badel
- « On ne tient pas compte de la science et les gens deviennent complètement fous », d’après le psychiatre Frédéric Badel
- Christian Estrosi et sa femme soignés du coronavirus : Nice met immédiatement en place le traitement à la Chloroquine du Pr Raoult sans l’aide de l’État
- Coronavirus : après Christian Estrosi, c’est au tour de la députée Valérie Boyer de se soigner à l’hydroxychloroquine