News

Bientôt le paiement avec la paume de la main en France ?

Le paiement palmaire existe déjà aux États-Unis et en Chine et devait être testé en France pour la première fois en Europe ce lundi 29 juillet dans un magasin Carrefour du 6e arrondissement de Paris. Il est finalement reporté « à une date ultérieure ».

◆ La puce, c’est pas du pipeau

Rappelons à ceux qui n’hésitaient pas à traiter de « complotistes » ceux qui évoquaient l’hypothèse qu’il existerait un jour le paiement bancaire grâce à une puce sous la peau, que c’est bel et bien actuellement le cas pour plusieurs centaines de personnes en Europe, comme le relatait Actu.fr en mars 2024. Parmi elles, Fabien, installé à Brest, doté d’un implant sous-cutané inventé par la société britannique Walletmor et commercialisé en 2021 en  France.

◆ Main coupée, argent bloqué

Peut-être a-t-il été jugé dangereux par certains d’avoir un objet sous-cutané pouvant être éventuellement dérobé et, aujourd’hui, scanner « simplement » le schéma de notre paume de main et l’associer à notre carte bancaire est également possible. Et « si on s’imagine que quelqu’un veuille couper la main de quelqu’un pour l’utiliser comme système de paiement, cela ne fonctionnerait pas car il n’y aurait plus de sang circulant », précise Stéphanie Gauthier spécialiste des systèmes d’informations interviewée par RCF Radio.

◆ Venir les mains dans les poches

C’est cette méthode de paiement proposée par la société Ingenico que voulait expérimenter Carrefour dans son magasin Carrefour Market Paris le 29 juillet 2024 pour « fluidifier le passage en caisse et améliorer le parcours client ». Les clients testeurs, une fois le scan de leurs veines réalisé et associé à leur CB, auraient ensuite dû passer leur main sur un terminal de paiement pour valider leurs achats. Une expérimentation reportée le vendredi 26 juillet par Carrefour « à une date ultérieure », sans préciser laquelle, pour « des raisons d’agenda », selon BFM.

◆ Données, données, donnez-moi

Le directeur du groupe Carrefour, Alexandre Bompard, n’a pas dérogé à la coutume de rassurer le public sur la « très forte sécurité » des données personnelles et bancaires des clients, sans rappeler les quelques fuites énormes ayant eu lieu récemment, comme celle de la sécurité sociale ou encore Trello. Ingenico, quant à elle, qui se présente comme « le leader mondial du marché des terminaux de paiement », est implantée dans plus de 30 pays du monde et s’est associée à Fujitsu en 2023, déclarait dans un communiqué de presse de janvier 2023 : « Chaque personne a un motif veineux unique dans sa paume, l’identification des veines de la paume est l’une des technologies biométriques les plus précises et les plus sûres au monde. Il est moins intrusif et plus sûr que d’autres alternatives, telles que les empreintes digitales et la reconnaissance faciale. »

◆ Bientôt la médaille de bronze pour la France ?

Notons que payer avec la paume de la main sans puce est déjà possible aux États-Unis dans les épiceries d’Amazon, via l’application Amazon One. En mars 2024, le géant Amazon annonçait que ce service avait déjà été utilisé plus de 8 millions de fois. Le journaliste Olivier Dauvers l’a testé il y a deux ans et partage en vidéo son parcours d’achat, jonché de caméras et de capteurs de poids, mais dénué d’êtres humains en caisse…

Autre exemple, cette fois-ci en Chine : les habitants de Pékin qui peuvent payer leur trajet de métro avec la technologie développée par Tencent, en scannant leur main et en payant via WeChat.

Pour l’instant, il n’a pas la main, mais ce moyen de paiement va-t-il réellement se développer en France et en Europe, et se généraliser jusqu’à un jour étouffer les paiements en espèces ?

Un article par Estelle Brattesani

(Photo principale par Amazon)

⇒ Regarder notre documentaire sur la dictature numérique :

⇒ Lire notre dossier « JO 2024 : Souriez, vous êtes fichés ! » dans le n° 151 (mars-avril 2024) :

 

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter