News

Polémique autour d’une fresque de soutien à Paul Watson sur la façade d’une maison

À Gaillan-en-Médoc, en Gironde, des propriétaires ont décidé de faire intervenir des artistes de street art sur la façade de leur maison qui donne sur une départementale, afin d’afficher leur soutien à Paul Watson et pour la défense des mers et des océans. Si le dessin avait été validé en amont par les services de l’urbanisme, certaines inscriptions qui n’étaient pas prévues au programme ne sont pas du goût du maire.

◆ Une envie de faire plus

« Quand Paul Watson a été arrêté au Danemark, on l’a soutenu, on a fait des dons. Mais on avait envie d’en faire plus, que les gens soient plus impliqués », explique à France 3 Lucie Raimon-Bocquet, propriétaire de la maison esthétisée. L’idée de reproduire sur un de leurs murs extérieurs une œuvre de l’artiste Baz’Art Deline, après accord de cette dernière, leur est venue. Trois artistes contactés par Lucie sont ensuite intervenus « bénévolement ».

◆ Un croquis non exhaustif

Sur le croquis présenté à l’origine, Lucie Raimon-Bocquet admet que ne figuraient encore ni le nom de Paul Watson, ni le logo de Sea Shepherd, l’ONG qu’il a créée. « Ce sont des artistes, on ne savait pas encore exactement ce qu’ils allaient faire. » Le résultat ne serait pas du goût de tous les riverains. Le maire, quant à lui, demande que les inscriptions soient effacées et invoque selon Lucie un « trouble à l’ordre public », ce qui l’a étonnée : « On n’a pas écrit “Free Paul Watson”, ni “Japon, Danemark, meurtriers” ! C’est dommage que monsieur le maire, qui est très gentil au demeurant, ne soit pas venu nous voir pour discuter. »

Même si la menace d’une amende plane, Lucie Raimon-Bocquet se réjouit de la polémique suscitée, notamment par celle d’une vidéo publiée sur le compte Instagram de Vakitamedia. « Grâce à cette polémique, on renforce le soutien à Paul Watson. Les gens se bousculent un petit peu, et j’en suis fière. »
Pour rappel, Paul Watson est emprisonné depuis le 21 juillet au Groenland et la décision de son extradition ou non au Japon a été reportée du 4 septembre au 2 octobre 2024.

 

Article par Estelle Brattesani

Source : article de France 3 à lire pour plus d’infos
(Image principale tirée de la vidéo France 3)

⇒ Lire notre entretien avec Paul Watson dans notre n° 82 de sept.-oct. 2012 que nous avons mis en accès libre, en cliquant sur l’image ci-dessous :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter