Le gouvernement va-t-il mettre en place une « police des températures » ?
Avec la crise énergétique et « la fin de l’abondance », Emmanuel Macron a encouragé les entreprises à limiter le chauffage de leurs locaux à 19° maximum. Mais l’exécutif envisagerait-il de le rendre obligatoire ?
Mais selon Le Canard enchaîné, lors du Conseil de défense énergétique du 2 septembre, la mise en place d’une police des températures aurait été évoquée. Ce que nie le gouvernement.
◆ Le retour des restrictions ?
Selon Le Canard enchaîné, lors du Conseil de défense sur l’énergie, Bruno Le Maire et Roland Lescure, son ministre délégué à l’Industrie, auraient proposé « la mise en place d’une police des températures ». Autrement dit, des fonctionnaires seraient chargés de contrôler la température dans les entreprises. Selon le journal, la proposition a tout de suite été balayée par le président Macron, estimant qu’une telle mesure serait mal perçue par les Français, leur rappelant la période de la Covid-19 et ses protocoles sévères. En revanche, la mise en place de contrôles lui paraît envisageable dans l’administration afin de montrer l’exemple.
◆ Appel à la responsabilité
Mercredi 7 septembre, Roland Lescure s’est exprimé sur ce sujet : « Non, on ne mettra pas un agent des forces de l’ordre derrière chaque thermostat, l’objectif est que chacun puisse intégrer dans son comportement la manière dont collectivement on contribue à cette sobriété. On fait le pari de la responsabilité et on y croit. Je ne vais pas rentrer dans le détail des propositions du conseil de défense, mais non, il n’a jamais été question de police des températures ». À la sortie du Conseil des ministres, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a lui aussi rappelé que le gouvernement se veut être « dans une logique d’incitation », misant sur « l’intelligence collective des Français pour atteindre nos objectifs, pas besoin de contrôles ».
L’ancien ministre de la Santé est fin connaisseur de l’obligation déguisée pour avoir fortement « incité » les Français à la vaccination contre la Covid-19. Cette prétendue « fuite » du Conseil de défense énergétique n’est-elle pas justement un moyen pour le gouvernement de tester la température ?
Image principale par ri de Pixabay
✰Magazine NEXUS : 112 pages, 100 % INDÉPENDANT et SANS PUB !✰
👉 CHER LECTEUR, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS ! En plus de son magazine papier, Nexus vous propose du contenu web 100% GRATUIT, et une info 100% LIBRE ! Pour rappel, Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée et vit grâce à ses lecteurs, abonnés, ou donateurs.
Pour nous soutenir, vous pouvez :
✅ Vous abonner au magazine Papier & Numérique
✅ Offrir Nexus
✅ Feuilleter tous nos numéros et les commander à l’unité
✅ Faire un don ponctuel ou régulier sur TIPEEE ou sur PAYPAL
✅ Découvrir notre dernier numéro en kiosque ou en ligne :
Gardons le contact, retrouvez-nous sur les autres réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter
- Flambée des prix de l’électricité sur le marché de gros : quelles conséquences pour les Français ?
- Indépendance énergétique de l’Europe : la Russie est-elle vraiment la grande perdante ?
- Sanctions économiques envers la Russie : l’Europe pourra-t-elle assumer ses choix ?
- Mauvaise nouvelle pour l’environnement : la France est devenue le plus grand importateur au monde de GNL américain
- Bientôt des cartes de transports ou des comptes bancaires bloqués en cas de désobéissance aux mesures sanitaires ?
- Chronique de la société connectée : « Un cas d’école : les bracelets connectés des collégiens de la Sarthe », par Denis Bourgeois