News

Robert Kennedy Jr, un ancien démocrate qui soutient le républicain Trump

 

Il est le neveu de l’ancien président américain John F. Kennedy et le fils de l’ex-sénateur et ministre de la Justice Robert Kennedy, tous deux assassinés. Vendredi 23 août, Robert F. Kennedy Junior, candidat indépendant à l’élection présidentielle de novembre 2024, a annoncé qu’il suspendait sa campagne électorale et qu’il soutenait le républicain Donald Trump face à la démocrate Kamala Harris. De quoi attiser les foudres de plusieurs membres de la famille de cet avocat « antisystème ».

◆  Un déçu du parti démocrate

C’est d’abord en tant que membre du parti démocrate, puis indépendant que Robert Kennedy Jr s’est présenté comme candidat à la Maison Blanche. Accusant ce parti d’avoir « abandonné la démocratie », il a annoncé suspendre sa campagne le 23 août, pendant un discours à Phoenix en Arizona, pour soutenir Donald Trump dans son duel contre Kamala Harris. Après avoir été crédité de moins de 10 % dans les sondages, il a reconnu qu’il ne lui semblait plus possible de remporter une victoire électorale. Il a cependant précisé qu’il ne mettait pas fin à sa campagne et qu’il ne faisait que la « suspendre ».

Autrement dit, le nom de RFK restera sur des bulletins de vote dans la majorité des États où ses partisans ne risquent pas d’influencer le résultat, mais pas dans quelques États très disputés où il estime que sa participation aidera la candidate démocrate Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis, en fonction depuis le 20 janvier 2021 aux côtés de Joe Biden.

charte de munich

◆  Le mouton noir de la famille

Très critique notamment envers la politique sanitaire internationale pendant le Covid, les pesticides ou les malversations des lobbies, RFK est accusé comme tant d’autres contestataires d’être un « antivax » et « un complotiste ». Cet avocat en droit international semble avoir choqué 5 de ses frères et sœurs (sur les 8 qui sont encore en vie) qui ont déclaré dans un communiqué du 23 août paru sur X que sa décision de soutenir Donald Trump était « une trahison des valeurs les plus chères à notre père et à notre famille ». « Nous croyons à [Kamala] Harris et [Tim] Walz. »

◆  De quoi revenir sur leurs dires ?

Ont-ils autant été choqués par les aveux de Mark Zuckerberg au sujet de la censure mise en place sur Facebook durant le Covid et pour l’affaire Hunter Biden, et des pressions exercées par l’administration Biden et les manœuvres du FBI ? Cela a-t-il entaché leur confiance envers ce parti ? Robert Kennedy Jr, lui, déclarait ironiquement le 27 août 2024 : « Il semble que Mark Zuckerberg ait rejoint les rangs des théoriciens du complot qui prétendent que l’administration Biden a fait pression sur Facebook pour qu’il censure les dissidents pendant la campagne électorale. » De quoi encore titiller ses proches ?…

Article par Estelle Brattesani

(Image principale tirée d’une vidéo du HuffPost)

 

⇒ POUR ALLER PLUS LOIN :

– Lire notre article sur un livre de Robert Kennedy dans le Nexus n° 141 (juillet-août 2022) :

– Lire notre article « Le combat de Robert F. Kennedy Jr. contre les lobbies » paru dans le numéro 119 du magazine Nexus (nov.-déc. 2018) et consultable en accès libre en cliquant sur l’image ci-dessous :

⇔ CHER LECTEUR, L’INFO INDÉPENDANTE A BESOIN DE VOUS !

Nexus ne bénéficie d’aucune subvention publique ou privée, et ne dépend d’aucune pub.
L’information que nous diffusons existe grâce à nos lecteurs, abonnés, ou donateurs.

Pour nous soutenir :

1️⃣ Abonnez-vous
2️⃣ Offrez Nexus
3️⃣ Commandez à l’unité
4️⃣ Faites un don sur TIPEEE ou sur PAYPAL

Découvrez notre dernier numéro

Et gardons le contact :

Retrouvez-nous sur réseaux sociaux
Inscrivez-vous à notre newsletter